"Le Monde" à la remorque...

Les journalistes du Monde lisent le Blog d'Alex Kerala et s'en inspirent, je ne vois pas d'autre explication. (humour)

Hier j'écrivais un post sur les constructeurs automobiles et General Motors en particulier, et aujourd'hui, je vois en gros titre du quotidien daté du mercredi 9 Juillet : "Etats-Unis : et si le géant General Motors faisait faillite ?"

En passant, je remarque que les journalistes du quotidien ne font pas dans la dentelle dans le catastrophisme (rien de tel pour booster les ventes).
Quand je pense que j'essaye toujours de rester mesuré dans mes pronostics...

Encore quelque temps et on pourra envisager les choses d'un point de vue contrarien et commencer à acheter des actions.

Mais malheureusement on en est pas là. L'article du Monde (et son titre) est justifié et même en deça de la réalité.

Certes il parle du manque d'attrait des américains pour les 4x4 gloutons en essence avec le barril à 140$, ainsi que les coûts supplémentaires dûs à la hausse de l'acier, mais il passe sous silence les pertes potentielles dues aux filiales de crédit de GM.

Car de facto, les constructeurs sont aussi des organismes de crédit, avec tous les risques que cela comporte actuellement.

C'est de là que viendront les pertes dans un futur proche et la journaliste du Monde a complètement ignoré cet aspect là. (Trop technique ?)