mercredi 18 juin 2008

Comment investir dans le secteur de l'or ?


Pour répondre à plusieurs lecteurs du blog qui ont posé la question, voici un petit topo sur la meilleure façon (à mon humble avis) d'investir dans l'or.

Mais tout d'abord il faut être conscient que l'allocation de vos actifs doit bien évidemment dépendre de votre situation propre, et en particulier de votre tolérance au risque.
Le marché de l'or est en effet très volatile comme je le fais souvent remarquer, et le secteur des sociétés minières en particulier.

Ceci étant dit, voici mes recommandations :

Pour limiter les risques au maximum, je conseillerais d'opter pour de l'or physique (Napoléons, Krugerrands ou lingots selon budget) d'une part, et des actions aurifères d'autre part (actions de sociétés minières, présentant un levier sur la hausse du cours de l'or)

Pour éviter d'avoir à choisir quelle(s) société (car certaines ne sont pas bonnes du tout) , il est plus prudent d'investir dans un ETF/trackers de ce secteur.

Les références indicielles du secteur sont l'indice XAU (Philadelphia Gold & Silver Index) , ou HUI (AMEX Gold BUGS) , ainsi que le plus récent GDX (Market Vector Gold Miners). Ce dernier est extrêmement bien diversifié puisqu'il réplique l'ensemble de la capitalisation boursière du secteur (y compris les small caps). Ces indices malheureusement ne sont pas cotés à Paris et vous devez vérifier que votre courtier vous permette d'acheter sur le marché américain.

Si votre préoccupation est d'investir dans un PEA bien français, je conseillerais Euro Ressources SA, qui est une très petite capitalisation mais qui a un bon potentiel à mon avis (société de royalties). Par contre, je déconseille Auplata, qui est trop risquée.

Du coté des fonds bien gérés, il y a par exemple le fond Tocqueville Gold Fund (TGLDX), qui est très bien diversifié et qui investi aussi une partie de ses avoirs en or physique.

Dans tous les cas, il faut bien vérifier les frais d'entrée et les frais de gestion (pour ce critère, les trackers et ETF sont largement plus économiques que les SICAV et FCP)

Par contre je déconseillerais les trackers/ETF répliquant le cours de l'or(comme le Streettracks GLD ou Lyxor GBS), qui ne présentent pas d'intérêt puisqu'ils ne font que suivre le cours de l'or (moins les frais) mais comportent un risque de contrepartie bancaire, ce qui serait dommage puisque l'on cherche à s'en protéger. Il vaut mieux acheter de l'or physique. Pourquoi se contenter de la copie quand on peut avoir l'original...

Maintenant, parlons d'allocation d'actif.

Au total je conseillerais jusqu'à 50% du portefeuille en actions aurifère+ Or physique
Quant à la proportion actions aurifères/or physique, elle doit dépendre de votre tolérance au risque.

Par exemple décomposé en 10% actions aurifères et 40% or physique pour les prudents et l'inverse pour les plus spéculatifs.

Quant au reste (puisqu'il faut aussi en parler...) :

L'autre moitié du portefeuille peut être investi en SICAV monétaires et obligataires protégées de l'inflation (important) et non "dynamiques" (c'est à dire uniquement du papier dont les émetteurs sont classés AAA). Il s'est avéré lors de la dernière crise que certaines des SICAV monétaires "dynamiques" contenaient parfois une proportion de fonds adossés aux hypothèques américaines, dont les "infâmes sub-primes".

Vous aurez remarqué que je ne recommande pas d'actions en dehors des aurifères. Je pense que le risque de baisse à moyen terme est tout simplement trop important. On peut même essayer de jouer la baisse avec des turbo puts. Je reviendrai sur la question vers la fin de l'année, pour voir si c'est le moment de revenir sur les actions et jouer un rebond court terme.

Voilà mes conseils, j'espère que cela sera utile.

Bien entendu, je vous incite vivement à faire votre propre analyse avant de prendre une décision.
Ces recommandations n'engagent que mon modeste blog.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

M. KERALA,

Je vous remercie de vos précieux conseils, tant sur le plan technique que sur le plan moral. Etant totalement novice dans cette aventure, vous me permettez d'y mettre un pied en douceur avec une sérénité incontestable ...

Cordialement,
Alexandre

Fornetti a dit…

et que penses tu Bullion Vault qui me semble présenter un bon compromis :
- c'est du physique
- stockage et transaction facilités

sansimportance a dit…

Personnelement, j'ai investi 80% physique dont 50% chez bullionvault, 30% en napo et le reste pour les turbo (call biensur).Je n'ai pas encore retiré de l'argent depuis bullionvault (oui oui j'attends la hausse...) mais le système fonctionne très bien puisque j'y trade un peu et l'ensemble du service et des frais sont très interessant. Je te le recommande donc...

ps : % de mon placement or...
Le reste en cache. Pas encore osé jouer les mines, un peu complexe à mon goût...

sansimp a dit…

oups, 'cash', ce n'est pas un lapsus, mes napos ne sont pas cachés dans le jardin, tout juste rangé dans une horrible boîte plastique dans mon bazar...

Alex Kerala a dit…

Fornetti, j'allais justement parler des solutions "digital gold" (Bullion Vault, Goldmoney, etc...) mais j'étais à cours de temps.

J'en reparlerai très prochainement après une étude approfondie.

Il s'agit d'avoir suffisamment de sécurité et de garanties

Et puis il faut savoir comment choisir entre les nombreux acteurs du secteur

ALAIN a dit…

bonjour

compliments, bravo et merci pour votre travail et vos conseils avisés
je suis d'accord avec vous, mais sur les actions aurifères, à part Euro Ressources je ne sais pas vers quoi me tourner. Avez-vous des exemples de Mines à recommander ? Les Juniors sont-elles trop risquées ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bravo, M. KERALA pour ce site presque complet et références pour d'autres sites genre Ag....SW sans la nommer..Un petit dit ...Trackers ..Bullions etc .. et biensure physique ..Kruger actuelement .. un buy ..
A bientôt

MOKABON

Anonyme a dit…

Je souhaite acheter de l'or physique, pouvez vous me conseiller une très bonne société pour effectuer mes transactions.

J'ai également la possibilité d'acheter en dollars aux US. Est-il plus judicieux de le faire en France (en Euros) ou aux US (en dollars)

Merci pour vos conseils

Ollie a dit…

Pour l'or physique, à part les pièces en salle de ventes, il n'y a pas vraiment le choix.
Aujourd'hui, c'est BuillonVault qui ré-ouvre ce marché à tous.

Preso, je suis client depuis quelques mois et je suis très satisfait de ce coup de génie qu'est Bullionvault: permettre à des particuliers du monde entier de posséder de l'or provenant du marché professionnel quelle qu'en soit la quantité, et de le conserver dans des coffres-forts à Londres (UK), New York (USA) ou Zurich (Suisse).
Tout l'or est conservé sous forme d'or "de bonne livraison".
C'est de l'or physique pas de l'or papier !
Quand vous le vendez, votre acheteur peut se fier à sa pureté et à son poids, garantis car cet or n'a pas pu être "compromis".
Petites pièce d'or ou petits lingots, ou vous pouvez n'acheter qu'une petite partie des barres d'or de 400 onces Troy. Vous pouvez acheter ou vendre en ligne dans des quantités aussi réduites que 1 gramme par exemple (environ 20$ aujourd'hui).
Le fonctionnement de BullionVault est ultra simple et il n'y a pas de coûts cachés. Lorsque vous achetez de l'or, vous payez une commission dont le maximum est de 0,8%, diminuant progressivement jusqu'à 0,02%, c'est imbattable !
Les charges de stockage s'élèvent à 0,12% par an (4$ par mois au minimum), l'assurance étant inclue dans ce prix. C'est également moins d'un dixième des charges de stockage généralement facturées par les banques.

Les clients de BullionVault économisent de l'argent également parce qu'ils achètent ou vendent de l'or directement entre eux, en utilisant notre plateforme d'ordres, sans passer par des intermédiaires.
Enfin, vous réalisez de grosses économies car vous n'avez pas besoin d'organiser et de payer le transfert de votre or une fois vendu ou acheté.

Quand au risque... oui on peut aussi faire confiance aux plus grandes banques mondiales... c'est bien évidemment sans risque, c'est bien connu...
Bullionvault voit sa croissance en forte expansion et ce n'est pas la période où ils vont prendre des vacances...

Cliquez ici ou copier/coller pour découvrir Bullionvault:
http://or.bullionvault.fr/#ojouet