Comment investir dans le secteur de l'or ?


Pour répondre à plusieurs lecteurs du blog qui ont posé la question, voici un petit topo sur la meilleure façon (à mon humble avis) d'investir dans l'or.

Mais tout d'abord il faut être conscient que l'allocation de vos actifs doit bien évidemment dépendre de votre situation propre, et en particulier de votre tolérance au risque.
Le marché de l'or est en effet très volatile comme je le fais souvent remarquer, et le secteur des sociétés minières en particulier.

Ceci étant dit, voici mes recommandations :

Pour limiter les risques au maximum, je conseillerais d'opter pour de l'or physique (Napoléons, Krugerrands ou lingots selon budget) d'une part, et des actions aurifères d'autre part (actions de sociétés minières, présentant un levier sur la hausse du cours de l'or)

Pour éviter d'avoir à choisir quelle(s) société (car certaines ne sont pas bonnes du tout) , il est plus prudent d'investir dans un ETF/trackers de ce secteur.

Les références indicielles du secteur sont l'indice XAU (Philadelphia Gold & Silver Index) , ou HUI (AMEX Gold BUGS) , ainsi que le plus récent GDX (Market Vector Gold Miners). Ce dernier est extrêmement bien diversifié puisqu'il réplique l'ensemble de la capitalisation boursière du secteur (y compris les small caps). Ces indices malheureusement ne sont pas cotés à Paris et vous devez vérifier que votre courtier vous permette d'acheter sur le marché américain.

Si votre préoccupation est d'investir dans un PEA bien français, je conseillerais Euro Ressources SA, qui est une très petite capitalisation mais qui a un bon potentiel à mon avis (société de royalties). Par contre, je déconseille Auplata, qui est trop risquée.

Du coté des fonds bien gérés, il y a par exemple le fond Tocqueville Gold Fund (TGLDX), qui est très bien diversifié et qui investi aussi une partie de ses avoirs en or physique.

Dans tous les cas, il faut bien vérifier les frais d'entrée et les frais de gestion (pour ce critère, les trackers et ETF sont largement plus économiques que les SICAV et FCP)

Par contre je déconseillerais les trackers/ETF répliquant le cours de l'or(comme le Streettracks GLD ou Lyxor GBS), qui ne présentent pas d'intérêt puisqu'ils ne font que suivre le cours de l'or (moins les frais) mais comportent un risque de contrepartie bancaire, ce qui serait dommage puisque l'on cherche à s'en protéger. Il vaut mieux acheter de l'or physique. Pourquoi se contenter de la copie quand on peut avoir l'original...

Maintenant, parlons d'allocation d'actif.

Au total je conseillerais jusqu'à 50% du portefeuille en actions aurifère+ Or physique
Quant à la proportion actions aurifères/or physique, elle doit dépendre de votre tolérance au risque.

Par exemple décomposé en 10% actions aurifères et 40% or physique pour les prudents et l'inverse pour les plus spéculatifs.

Quant au reste (puisqu'il faut aussi en parler...) :

L'autre moitié du portefeuille peut être investi en SICAV monétaires et obligataires protégées de l'inflation (important) et non "dynamiques" (c'est à dire uniquement du papier dont les émetteurs sont classés AAA). Il s'est avéré lors de la dernière crise que certaines des SICAV monétaires "dynamiques" contenaient parfois une proportion de fonds adossés aux hypothèques américaines, dont les "infâmes sub-primes".

Vous aurez remarqué que je ne recommande pas d'actions en dehors des aurifères. Je pense que le risque de baisse à moyen terme est tout simplement trop important. On peut même essayer de jouer la baisse avec des turbo puts. Je reviendrai sur la question vers la fin de l'année, pour voir si c'est le moment de revenir sur les actions et jouer un rebond court terme.

Voilà mes conseils, j'espère que cela sera utile.

Bien entendu, je vous incite vivement à faire votre propre analyse avant de prendre une décision.
Ces recommandations n'engagent que mon modeste blog.