lundi 21 juillet 2008

Le point sur Euro Ressources

Ce matin a été publiée la production de la mine Rosebel et le montant de la royaltie versée à Euro Ressources. Il s'agit d'une annonce sans surprise : le montant est conforme à ce que l'on pouvait attendre.

Deux facteurs entrent en jeu dans l'évolution de la production de Rosebel. D'une part la proportion de roche dure a tendance à augmenter depuis 3 trimestre, ce qui réduit le rendement des broyeuses et donc de la production. Il s'agit d'une contrainte géologique due à l'évolution des couches succesives du gisement. D'autre part, les exploitants de la mine effectuent des optimisations et des mises à niveau des équipements (je vous renvoie pour cela au site d'Iamgold qui explique très bien ce qu'ils font dans leur dernières présentations de Juin)

Le plus gros programme d'optimisation doit normalement entrer en production au 3ème trimestre 2008, puis d'autres suivront de façon à augmenter la production chaque année au delà du rythme actuel, pour atteindre éventuellement les 400 000 onces par an.

Pour le T2 2008, il semble que le début des optimisation a contrebalancé l'augmentation de la part de roche dure, si bien que ces deux facteurs se sont mutuellement annulées et que l'on a une production légèrement supérieure au trimestre précédent (78 522 onces après 76 002 onces)

Il faut se rappeler l'augmentation de la production est un processus lent qui s'analys sur des horizons de temps bien éloignés de ceux des daytraders, ou même de la plupart des investisseurs de moyen terme.

En ce qui concerne le timing à court et moyen terme, l'effet de cette annonce est donc neutre : ce n'est ni une bonne surprise ni une mauvaise surprise. L'évolution du cours va donc continuer à se faire sur des critères plus techniques que fondamentaux.

C'est pourquoi, bien qu'il soit important de bien connaitre les fondamentaux d'une entreprise où l'on est investisseur de long terme, il est tout aussi important d'avoir de bonnes connaissances en analyse technique qui est la seule à donner des éléments de timing


A cet égard, il y a quelques mois j'ai publié une analyse graphique (Une seule, pour éviter l'indigestion dans ce domaine ) en hebdo et avec une échelle logarithmique , où j'attirais l'attention sur deux éléments : d'une part l'oblique descendante touchée précisément 3 fois : (Avril 2006, Novembre 2006 et Mars 2008) et également approchée en septembre 2007, et d'autre part la MM160 (ou bien MM162) . Voir l'article

Ce qui est notable récemment, c'est que ces trois dernières semaines nous avons confirmé le franchissement de cette oblique.


Après un franchissement durant la dernières semaine de juin puis une tentative (avortée) de retour au dessous la semaine suivante nous sommes maintenant bien au dessus de cet obstacle et orienté à la hausse.

Ce franchissement n'a pas été spectaculaire, mais il est déterminant pour la suite.
L'annonce d'aujourd'hui ne change pas grand chose : ce n'est pas une surprise et les fondamentaux ne déterminent pas l'évolution du titre à court terme.

Malgré la bonne orientation du titre (surtout dans le contexte actuel du marché actions), l'impatience des intervenants est pourtant à son comble. C'est un signe positif de plus.

Cependant la hausse n'arrivera pas soudainement et d'un seul coup.
C'est un mouvement qui apparaitra lent au début, mais c'est un mouvement de fond qui ne pourra être stoppé.

Aucun commentaire: