lundi 21 juillet 2008

La farandole des matières premières !!!

Non ce n'est pas le nom d'une nouvelle danse folklorique, mais l'appellation (d'origine contrôlée) que j'ai donné au graphique qui suit.

Il s'agit de l'évolution des principales matières premières : la première est le pétrole(en noir), la deuxième est notre métal précieux préféré, l'or (en jaune biensûr) et trois matières premières agricoles (le blé en vert, le mais en bleu, et le soja en rouge).

L'indice 100 de référence est positionné le 1er janvier 2005.

Que remarquons nous ?

On constate tout d'abord qu'il est juste de parler d'une hausse générale de toutes les matières premières dans un mouvement d'ensemble. Il y a une corrélation assez nette entre ces cinq matières premières sur les 3 ou 4 dernières années.

Cependant, on remarque aussi que sur des période plus courte il y a eu des divergences temporaires qui ont rendu les différents éléments plus ou moins attractifs.

Il s'avère qu'il est sage d'acheter les matières premières qui sont "à la train", avant de les vendre lorsqu'elles devancent les autres. Suivant cette stratégie par exemple, on aurait pu vendre le pétrole à la mi 2006, avant de le racheter début 2007.

De la même façon, on aurait pu acheter les 3 matières agricoles en Aout 2006, alors qu'elles touchaient leur plus bas par rapport au pétrole et à l'or, puis revendre tout d'abord le blé début 2008, et plus récemment le mais.

L'autre observation que l'on peut faire est que le pétrole ne s'avère pas si cher que cela au niveau actuel. il est certes sur-acheté par rapport aux autres matières, mais pas autant que le blé l'a été entre fin 2007 et début 2008.

La dernière observation est que l'Or apparait comme la plus attractive des matières premières actuellement, et qu'un rattrapage est probable dans les mois qui viennent.

Cela rejoint l'analyse attentive du ratio Gold/Oil.

Aucun commentaire: