dimanche 2 novembre 2008

Analyse sur l'OPA d'Iamgold sur Euro Ressources

Il y a quelques jours les résultats trimestriels ont été publiés et comme prévu , ils ont d'un niveau record. Et comme prévu également, le cours de l'action n'a pas réagi.

Normal, on est toujours dans cette période de poker menteur avec l'OPA.

Je vais résumer mon point de vue actuel sur l'OPA :

Il y a 3 possibilités :

1. l'OPA à 1.20 réussit (c'est à dire que plus de 50% des possesseurs d'actions y ont répondu favorablement via le coupon envoyé par votre intermédiaire financier). Dans ce cas, conformément à la legislation, Iamgold devra réouvrir l'offre pour donner la possibilité à ceux qui n'ont pas répondu à l'offre de pouvoir le faire. On sera alors dans un deuxième round de poker, susceptible de faire monter une fois encore les enchères.

2. L'OPA échoue, c'est à dire qu'Iamgold reçoit moins de 50% de réponses positives et profite de la clause d'annulation pour retirer son OPA : dans ce cas Euro Ressources chutera probablement en dessous de son cours avant l'OPA, peut-être temporairement. A ce moment des opportunistes en profiteront pour racheter à ce cours "cadeau" en anticipant que d'autres sociétés pourraient s'y intéresser, et que le potentiel à moyen terme est très attrayant.

3. Iamgold, sentant l'échec de l'OPA venir, malgré un "score" probablement très serré décide de réhausser son offre au dernier moment pour assurer le coup et en finir avec l'OPA. Elle raisonne qu'à 1.50 c'est dans la poche et qu'elle gagnera quand même de l'argent sur l'opération. A ce moment, il y a un nouveau round de poker menteur : retour à la case départ.


Maintenant, essayons d'évaluer la probabilité de chacune de ces options :


Je crois fortement à la valeur de la société Euro Ressources, mais je vais vous dire honnêtement qu'en l'état actuel, l'option 1 me semble néanmoins la plus probable, car le niveau de peur est tel chez les actionnaires qu'ils voudront à tout prix éviter l'option 2.

Pour la plupart des actionnaires actuels d'Euro Ressources, l'option 2 est la plus effrayante, car même lorsque l'on est investisseur de long terme, ce n'est pas agréable de subir une baisse de 30% d'un seul coup. Et on ne peut exclure cette possibilité.

Quant à l'option 3, elle est certes agréable à imaginer pour les actionnaires actuels, mais elle est peu probable actuellement, vu l'état des marchés et du secteur.

Donc pour résumer, je pense que l'OPA va réussir malgré tous les efforts très bruyants déployés pour faire échec à l'OPA.

Cependant, je ne répondrai pas personnellement à l'offre d'Iamgold, tout simplement parceque je veux garder ma capacité de choisir jusqu'au dernier moment ( et cela inclut la réouverture de l'offre en cas de succès). Mais je ne suis pas dupe sur le comportement des autres actionnaires.

C'est pourquoi je ne fais pas de recommandations aux autres actionnaires : en dernier lieu chacun agira selon ses propres instincts.

Une autre raison pour laquelle je ne veux pas répondre positivement est que, jusqu'au dernier moment un rebond substantiel du cours de l'or est possible et peut radicalement changer la donne actuelle.

Tout ce que j'ai écrit n'est valable qu'à l'instant T.

Nous vivons une époque très volatile et tout est possible.
En ce qui me concerne je suis près à prendre le risque d'un échec de l'OPA et d'une baisse de 30% en échange de gains potentiels bien plus grand.
Je suis actionnaires d'Euro Ressources depuis un bon bout de temps et j'ai appris à bien la connaitre et à observer de nombreux hauts et bas. Je ne vais donc pas quitter le bateau maintenant.

Mais ce n'est que mon avis. Chacun fait comme il le sent.


PS : Une petite parenthèse "triviale" à propos du forum Euro Ressources de Boursorama. Je pense que le contributeur "je.suis" qui est si présent et si bruyant est tout simplement un trader de court terme qui a acheté un bon gros paquet d'actions à 1.03-1.05, lors de la chute du titre depuis 1.17 (qu'il a d'ailleurs peut-être aussi provoqué à coup de grosses ventes ATP).

Maintenant il a très peur que l'OPA ne se fasse pas, ce qui provoquerait une chute brutale du titre et le mettrait méchamment dans le rouge.
C'est à mon avis la peur qui rend les membres du forum très actifs et très agressifs (allant jusqu'à trouver des moyens de supprimer les posts qui vont contre leurs intérêts)

Voilà, c'était juste une opinion en passant.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

POurquoi n'y aurait-il pas un Chevalier Blanc, qui viendrait disputer à IamG la Belle position de Euro sur Rosebel,Paul Isnard et le travail fait par l'équipe sortante (Dunett et Consort?)....

Ce qui generait bien IamG pour peu que le Nouveau Propriétaire d'Euro veuille bien conserver,l'équipe dirigeante Sortante...

jacki a dit…

Bonjour,
J'ai une question sans doute idiote, mais je ne comprends pas pourquoi le prix de vente est en ce moment autour de 1.14€ alors qu'il y a une OPA en cours et que Iamgold les rachète pour 1.20€....
Merci de bien vouloir m'aider à comprendre.

Anonyme a dit…

Pour jacki...


C'est alléchant pour ce qui veulent s'arrêter à 1.20 et souscrire à l'OPA.

Les plus Gourmands attendent..

roazhonb a dit…

Je pense également que l'OPA réussira mais ne compte pas apporter mes titres à 1,20. J'attendra sagement le 2 ème tour mais est ce qu'une surenchère serait autorisée entre le 1 er tour et le 2ème tour (surenchère de Iamgold ou d'un chevalier blanc) ? Je n'en suis pas sur du tout.

Alex Kerala a dit…

Réponse à Jacki :

Je pense que le cours actuel inférieur au cours de l'OPA prend tout simplement en compte le risque que l'OPA ne se fasse pas et que donc le cours baisse.

Jacki a dit…

Merci beaucoup pour vos réponses.

Anonyme a dit…

surenchère autorise, jusqu'à la fin de l'opa, sachant que chaque nouvelle offre prolonge la durée de la dite OPA(voir durée précisée par l'AMF).

Si l'OPA ne se fait pas à 1.20 euros, La société Euroressources poursuit son existence avec de bonnes perspectives de profits pour elles et ses actionnaires; sinon, elle n'intéresserait pas les prédateurs.

Donc aucun risque de ne pas souscrire à cette OPA de Misère...

Anonyme a dit…

Le conseil d'administration a recommande d'apporter à l'opa; que peut on faire pour la suite si on pense que le titre a toutes les chances de monter

merci