Accéder au contenu principal

Kinross Gold achète Aurelian Resources en échange de 1,2 milliard $


La société minière Kinross Gold (TSX: K.TO) met la main sur Aurelian Resources (TSX: ARU.TO) dans le cadre d'une transaction de 1,2 milliard $ qui, selon un analyste, a probablement "un peu mystifié" les investisseurs de Kinross puisqu'elle donne plus d'ampleur aux activités de l'entreprise de Toronto dans un pays d'Amérique du Sud quelque peu instable.

La transaction, toute en actions, va permettre d'accroître la mise en valeur des biens de Kinross, notamment par l'ajout d'un projet de premier plan en Equateur - en particulier le gisement de Fruta de Norte, dont le contenu en or est estimé à 13,7 millions d'onces et celui en argent, à 22,4 millions d'onces.

Toutefois, l'analyste John Ing, président de Maison Placements à Toronto, a indiqué qu'il restait à voir si le gouvernement équatorien donnera le feu vert à l'exploitation de la mine.

Lors d'une conférence téléphonique à laquelle avaient été conviés des analystes, le président du conseil et chef de la direction de Kinross, Tye Burt, exploitant minier d'expérience en Amérique du Sud, a cependant affirmé ne pas voir de désavantage à la transaction. Il a dit croire que cette dernière avait le potentiel d'ajouter au portefeuille de Kinross un actif d'avenir.

Le conseil d'administration d'Aurelian, société minière dont le siège social se trouve à Toronto, a donné son approbation à la transaction.

Les deux entreprises ont annoncé jeudi que chaque action d'Aurelian sera échangée pour 0,317 action commune de Kinrsoo et 0,1429 bon de souscription d'actions à 32 $ valide pour cinq ans.

Kinross s'attend à émettre 47 millions d'actions pour couvrir la transaction, soit environ 8 pour cent du nombre total d'actions en circulation.

L'offre attribue à chaque action d'Aurelian une valeur d'environ 8,20 $, soit une prime d'environ 60 pour cent.

Au cours des derniers mois, Aurelian a interrompu ses opérations en Equateur pendant que le gouvernement de ce pays révise ses politiques minières. D'autres entreprises minières ont aussi été touchées.

A la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, les actions de Kinross ont terminé à 18,70 $, en baisse de 2,14 $ ou 10,27 pour cent par rapport au cours de clôture de la veille. La valeur du titre d'Aurelian était de 6,31 $, en progression de 1,86 $ ou 41,80 pour cent par rapport au cours de fermeture de mercredi.

Commentaires