mardi 17 juin 2008

Quelques réflexions en voyageant...


De retour sur le blog après une courte absence pour cause de voyage (Je suis actuellement à Miami), je voulais vous livrer le fruit de mes dernières réflexions.

La sensation de crise est palpable ici aux Etats-Unis.

Depuis mon dernier séjour (Mars 2007), la crise immobilière s'est sérieusement aggravée et on n'en voit pas vraiment le fond.

Les commentateurs financiers "républicains" continuent à proclamer un discours résolument optimiste, mais leur crédibilité est maintenant très entamée.

A l'heure actuelle, on veut croire à un rebond durable du dollar, depuis le changement de discours de Bernanke, mais cela me rappelle furieusement les précédents assauts de méthode Coué (les américains en sont vraiment les champions), juste avant le déclenchement de la crise des subprimes (Mai -Juin 2007) , puis lors des rebonds orchestrés en Aout 200è puis Décembre 2007.
Chaque fois cela s'est avéré un simple rebond technique avant un effondrement plus sérieux encore.

Je crois que le rebond depuis Mai 2008 sera un rebond technique de plus, et la prochaine vague de baisse pourrait être encore plus grave.


Mais ce que j'ai trouvé le plus inquiétant depuis mon arrivée aux US, c'est la rhétorique anti-iranienne qui prend de l'ampleur.

Je crois décidément une fois de plus qu'il y a une distorsion des infos lorsque l'on passe l'Atlantique.

En Europe, on a du mal à croire à un conflit militaire à venir, et pourtant lorsque l'on est aux Etats-Unis on se rend compte que l'opionion est préparée à cela.

Même Obama est allé au congrès AIPAC (American Israeli Political Action Comitee) assurer les israéliens de son soutien dans tous les cas

Je crois que le seul fait de proposer une solution diplomatique avec l'Iran est très mal vu ici, et Bush estime qu'il a des soutiens en Europe, après sa récente tournée.

Mais en Europe on en entend très peu parler (à part peut-être chez les Goldeux !)

Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En effet, ici, on vient juste d'apprendre que le budget de la Défense sera essoré sérieusement ... Alors il serait difficile pour le gouvernement de prétendre apporter une aide conséquente aux US, et de transmettre le message aux concitoyens en toute crédibilité.

Alexandre

PS : Avez-vous pour habitude de répondre aux messages postés (http://alex-kerala.blogspot.com/2008/06/
recommandations-du-jour-or-ptrole.html) ? Merci.

Alex Kerala a dit…

Alexandre,
je n'avais pas vu ton commentaire, mais la réponse est oui, je vais tâcher de répondre aux commentaires (je viens d'activer cette fonction)

sansimp a dit…

Sauf erreur de ma part, il me semble plutôt que le budget de l'armée va augmenter et que le nombre de 'personnels militaires' va diminuer, lu dans un article du monde à propos du livre blanc, je vais essayer de retrouver le lien...
Le voilà : http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/06/16/le-livre-blanc-sur-la-defense-revoit-a-la-baisse-le-format-des-armees_1058685_823448.html?xtor=RSS-3208

Mais après tout, l'Histoire se répète, un non à la guerre en Iran de la France est de nouveau possible, bien que l'échequier politique fr est bougé...