mercredi 25 juin 2008

En attente de la FED


La décision de la FED concernant les taux sera annoncé ce soir à 20h15 (heure française), avec les commentaires de circonstances.

En fait la décision elle-même ne fait l'objet d'aucune surprise comme d'habitude, puisque les taux ne bougeront pas, mais c'est plutôt la déclaration qui sera abondamment commentée et disséquée par les analystes.

On s'attend à un discours de vigilance concernant l'inflation ce qui laisserait supposer (au conditionnel) un relèvement de taux en 2009, voire fin 2008.

En tout cas c'est ce que vous entendrez dans tous les communiqués.

En réalité, la FED est à mon avis très très loin de procéder à un relèvement des taux et croise surtout les doigts (et utilise à volonté son porte-voix) pour éviter d'avoir à les baisser.

La bourse est extrêmement fragile car il y a encore bien des cadavres dans les placards des banques. La moindre remarque de trop concernant un relèvement des taux risquerait de donner le coup de grâce.

Cela va donc être une question de dosage et un exercice très technique de langue de bois de haute volée.

Au bout du compte, on aura des mouvements erratiques de la bourse aujourd'hui et demain, pour un résultat neutre (comme le discours).

Ensuite on pourra reprendre le cours des événements et continuer la glissade baissière des actions.

Source : FT.com

Aucun commentaire: