lundi 2 juin 2008

La production d'or chute de 16,8% au premier trimestre en Afrique du Sud

D'après Reuters, la production d'or en Afrique du Sud a chuté de 16,8% au premier trimestre 2008 par rapport à la même période l'an dernier à cause de la crise énergétique qui sévit dans le pays depuis janvier, a annoncé mardi la Chambre des mines.

"Au premier trimestre de 2008, la production d'or en Afrique du Sud a diminué de 15,6% à 52.228 kilogrammes, comparé au dernier trimestre 2007. Sur une base annuelle, le déclin de la production d'or s'est établi à 16,8%", selon un communiqué de l'institution qui représente les groupes miniers.

"La crise énergétique nationale, qui a conduit à la fermeture des mines du 25 au 31 janvier, est la raison principale de cette chute de la production", estime la Chambre des mines.

La compagnie publique d'électricité Eskom, dont les infrastructures vieillissantes n'arrivent plus à répondre à la demande, a procédé en janvier à des délestages quasi-quotidiens.

Elle a ensuite imposé un rationnement de 10% de la consommation énergétique des mines, ramené à 5% récemment.

L'or représente 7,5% des exportations sud-africaines et le secteur emploie 168.860 employés. Longtemps premier producteur mondial d'or, l'Afrique du Sud vient d'être détrônée par la Chine. Elle est également l'un des premiers producteurs de diamants et platine.

Plus que jamais, il faut se rendre compte de la difficulté pour extraire l'or de la terre.
C'est un métier difficile qui nécessite de lourds investissements qui n'ont pas été réalisés pendant plus de 20 ans.Tout cela va soutenir le cours de l'or pour encore longtemps.

Aucun commentaire: