jeudi 15 mai 2008

Note concernant l'euro/dollar

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'euro (la monnaie, pas l'action) a pas mal baissé ces derniers temps.

Certains vont s'empresser de nous dire que c'est très mauvais pour l'or. D'ailleurs, voyez comme l'or a baissé aussi !

Il se murmure en effet que les européens ont décidé d'agir contre le dollar faible, lors du dernier G7 et que la FED a (semblé) dire que maintenant, les baisses de taux, c'était (peut-être) bien fini.

Tout cela est évidemment hypothétique mais va sans doute suffire à initier une période plus ou moins longue de correction de l'EUR/USD qui, il faut dire, avait atteint des sommets inimaginables il y a peu. Je suis un «Dollar Bear» depuis bien longtemps (cf mes posts, vieux de deux ou trois ans), mais il faut bien faire des pauses de temps en temps.

Mais qu'en est il en ce qui concerne l'or ?
Pendant longtemps, il a semblé à tout le monde que l'or est l'Anti-Dollar, qui est la monnaie fiduciaire par excellence. Quand le dollar baisse, l'or monte et vice-versa.
Mais ce n'est plus autant vrai désormais.

L'or a maintenant pris une direction propre, qui s'affranchit de sa relation avec une seule monnaie.
Lorsque l'on regarde les graphes de l'or en différentes monnaies, on s'aperçoit que ces dernières années l'once d'or est monté dans toutes ces monnaies (Dollar, Yen, Euro, Yuan, Roupie, Rouble, etc...)

Les gouvernements mondiaux sont irrémédiablement lancés dans une course à la dévaluation, et c'est l'or qui en profite.

Les velléités de contrôle du marché des changes par les européens n'est qu'un épisode supplémentaire de cette saga.
Même la BCE, gardienne du temple, ne pourra empêcher les tentatives de dévaluation de la monnaie. Les tentations sont trop grandes pour les politiciens, à l'écoute de leur base (ou leurs lobbyistes).

C'est pourquoi même en euro, le cours de l'or est monté ces dernières années.
Certes, cette hausse a été moins vertigineuse que la hausse de l'or en dollar. Avant 2005, elle était même imperceptible. J'y reviendrai.

Que va-t'il donc se passer maintenant, avec la baisse de l'EUR/USD ?
Est-ce que l'or va accompagner et amplifier le mouvement ?

C'est sans doute ce que vous allez lire le plus souvent : c'est l'analyse classique bien qu'obsolète, et toutes les occasions sont bonnes pour dénigrer l'investissement or, qui est universellement détesté pas les gouvernements et les institutions financières: on veut que vous consommiez et achetiez des maisons, pas que vous achetiez de l'or.

Cependant nous sommes typiquement dans le cas de figure où l'or pourrait monter (discrètement) alors que le dollar effectue son rebond. C'est justement ce qui s'est passé en 2005, année durant laquelle l'euro n'a cessé de refluer contre le dollar alors que l'or continuait sa hausse. La conséquence une très belle hausse du cours de l'or en euro (logique). C'était sa première hausse d'envergure, mais sans doute pas la dernière pour les raisons que j'ai notées plus haut.

Une des raisons essentielles pour lesquelles l'or va continuer à monter est sa corrélation avec le pétrole, et le fait qu'il est encore très tôt dans son cycle de hausse, malgré l'impressionnante hausse jusqu'à 1000$.

Pour finir, une petite note à propos d'Euro Ressources.

Comme je l'ai écrit très souvent, c'est le cours de l'or en euros qui nous concerne avec cette action. L'intérêt de cet investissement ne vaut que si l'or prend de la valeur par rapport aux euros. Ce qui est logique puisque les revenus proviennent intégralement de l'or et la valeur de l'action est exprimée en euros.
Cela peut parfois faire douter lorsque l'on assimile uniquement le phénomène de la hausse de l'or à un phénomène de baisse du dollar. Ce qui était le cas en 2001-2005, mais qui n'est plus le cas aujourd'hui.
L'afflux de liquidités est un phénomène mondial qui a d'abord sa source dans les déficits entre les Etats-Unis et la Chine, mais qui va jusqu'à toucher l'Europe par ricochet. Et même la BCE avec son attention accrue sur le phénomène de l'inflation ne pourra empêcher les appels à la dévaluation de l'euro (ou la revalorisation du dollar, ce qui est la même chose).

Dans ces conditions, il est de plus en plus intéressant pour un investisseur européen de s'intéresser à l'or, et pourquoi pas Euro Ressources.

Aucun commentaire: