Gold/Oil ratio, prenons du recul...

Ce graphique et les articles qui l'accompagnent sur le site Zeal LLC sont la raison pour laquelle je me suis intéressé à cette corrélation et aux opportunités dans le secteur de l'Or, il y a déjà un moment. (D'ailleurs je rend hommage à Adam Hamilton et Scott Wright.)

Ce graphique date de 2005, mais il est toujours valable.
A l'heure actuelle, nous sommes toujours dans un ratio extrêmement bas par rapport à des données historiques (environ 6.6)

Et pourtant la corrélation entre l'Or et le Pétrole se vérifie sur plus de 60 ans.

A un moment, il faudra que ce paradoxe se résolve, d'une façon ou d'une autre, et je doute que ce soit par une baisse brutale du pétrole.

Le prix de l'or est contrôlé par les autorités, j'en ai bien peur (bien que je ne sois pas adepte des théories de la conspiration), tout simplement parceque une hausse des métaux précieux est toujours un très mauvais signe envoyés aux simples citoyens : cela montre clairement que la monnaie papier n'a pas réellement de valeur intrinsèque.

Certes la hausse du pétrole inquiète les consommateurs, mais sans doute pas autant que la hausse de l'or inquiète l'épargnant. La hausse du pétrole peut toujours être expliquée par des facteurs fondamentaux ou géopolitiques qui camoufle la responsabilité des banques centrales.
Alors que la hausse de l'or rappelle à chacun notre inconscient collectif : à savoir que la monnaie papier ne vaut que les promesses des gouvernants, alors que l'or a une véritable valeur intrinsèque.

C'est pour cela que le marché de l'or, bien qu'il soit bien plus petit que le marché du pétrole a un rôle plus symbolique, que les autorités tenteront de manipuler.

Cependant il faut aussi se rappeler que nulle manipulation de marché ne peut perdurer indéfiniment. A un moment donné, il y a des craquements dans l'édifice, puis une véritable déferlante.

Voilà ce qui explique le niveau extrêmement bas du Gold/Oil ratio et qui pourrait fournir les bases d'un rebond durable.