Chine, Once d'or, Krach

Il y a quelques temps j'avais étudié une théorie selon laquelle le marché haussier de l'or des années 2001-2010 serait uniquement dû à la croissance de la Chine et à ses achats croissants d'or (pour combler le retard qu'ils avaient pris dans leurs réserve de banque centrales.

Puisque je viens d'étudier les causes et conséquences possibles d'un krach de la Chine, il faudrait donc aussi par suite évoquer le scénario d'un krach de l'or.

Jusqu'à présent je prévoyait une correction de court terme au cours de l'année 2011, avant une reprise de la hausse pour atteindre une sommet de long terme aux alentours de 2015.

Mais peut-être devrions nous étudier aussi un scénario qui verrait la "bulle" de l'or exploser dès 2011, et qui serait donc consécutif avec le krach de la Chine.

C'est en tout cas la théorie de l'article ci-dessous :

(Note : Je ne souscris pas vraiment à la théorie d'un krach de l'or dans l'immédiat, mais par contre je trouve intéressant d'étudier les relations entre le marché de l'or et les conséquences potentielles d'un krach de la Chine)


eScholarship: Log-Periodic Oscillation Analysis Forecasts the Burst of the “Gold Bubble” in April – June 2011