Une idée de Trade : NEM versus AAPL


Ceux qui connaissent déjà mes positions savent que j’ai l’habitude de « shorter » les indices actions et en même temps d’acheter les actions aurifères.

C’est  un trade gagnant depuis des années mais néanmoins très volatil. Idéalement, il nécessite de faire quelques arbitrages lorsque l’on s’approche du haut des extrémités du canal du ratio GDX /SPY (ou bien ratio $HUI/$SPX).
Par exemple il fallait réduire son exposition en aurifères et commencer à racheter les indices actions généralistes début septembre. (ce que j’ai fait en partie, mais insuffisamment à mon goût, rétrospectivement). Car les mouvements à contre-tendance sont plutôt … comment dire ?...« violents ».

En tout cas , vous voyez  l’idée.
A long terme, ce trade reste très bon car il repose sur des fondamentaux très bons. Les minières aurifères restent  toujours les mal-aimées (et sont donc sous-valorisées) alors que nous sommes toujours dans un Bull Market historique sur l’or (qui n'est pas terminé selon moi).


Plus récemment, j’ai trouvé un autre idée de trade encore plus spécifique : NEM vs AAPL
Il se trouve que l’on a commencé à écrire que Newmont Mining était le "Apple" des sociétés minières aurifères (en raison de la  qualité de sa stratégie et de son management). En tout cas je l'ai lu quelque part cet été pendant la belle hausse des aurifères. Et pourtant NEM sous-performe AAPL largement et ce depuis des années.(cf graphique ci-dessous).

Dans le même temps, je pense comme le  blogueur Reggie Middleton (un de mes favoris)  qu’Apple commence à devenir mûre pour un bon Short (oui il y a les suites du  « RIP Steve Jobs » mais pas seulement pour ça),

Donc je  pense qu’un trade potentiellement très gagnant consistera dans les jours et les semaines à venir à acheter des Calls sur Newmont tout en achetant des Puts sur Apple, ou tout simplement en achetant Newmont Mining et en shortant Apple Inc.

Oui j'admire ce qu'Apple et Steve Jobs ont créé, j'aime leurs produits, mais je suis aussi convaincu qu'ils ont mangé leur pain blanc.

Ce trade peut paraitre téméraire pour les fans inconditionnels d'Apple, mais l’observation du graphique NEM :AAPL me confirme dans l’ opinion que c’est un bon trade en terme de rapport risque/bénéfice.