mercredi 24 mars 2010

Hausse de l'Or en Avril ?

Plusieurs indices laissent à penser que la prochaine phase de hausse de l'or s'effectuera autour de la fin Mars-Début Avril.


Ce qui nous laisse environ une semaine encore de correction voire d'un consolidation horizontale


Tout d'abord la saisonnalité du marché haussier de l'or depuis 2000 rend probable ce timing (pas certain, mais probable).



Je vous renvois à l'analyse d'Adam Hamilton (Zeal) sur ce sujet (cf graphique ci-dessous)


En outre nous sommes actuellement en train de former une figure de type Epaule Tête Epaule Inversée sur le cours de l'or.


Il faut savoir que ce type de figure donne souvent de faux signaux, et une invalidation d'une telle figure donne lieu à un fort mouvement inverse.

Donc, il faut être conscient que ce risque existe. Cependant, il arrive que les figures les plus évidentes se confirment aussi.

Au final, du fait de la saisonnalité et des nombreux éléments fondamentaux actuels, je penche plutôt pour une nouvelle phase de hausse, au moins jusqu'au milieu du printemps.

Cette hausse accompagnera en outre la hausse des indices action.

Pour résumer, je penche vers un scénario similaire à 2006
Cela signifiera une très forte volatilité au cours du printemps et de l'été, et beaucoup de difficulté pour trouver les points d'entrée et de sortie.


Il faudra prendre garde à être bien présent dans le train quand celui-ci va partir, mais il faudra aussi savoir en sortir à temps.

Cette prochaine hausse sera sans doute "euphorisante" pour beaucoup d'entre nous car nous allons probablement battre de nouveaux records de l'once en dollar.

Et c'est sans doute à ce moment là qu'il faudra sortir au moins pour quelques mois.

On pourra rester positionné un peu plus longtemps mais avec un risque accru durant l'été.
Mais d'ici là nous allons probablement assister à une correction à court terme, qui devrait fournir de bon points d'entrer. J'en profiterai aussi pour déboucler mes positions baissières sur les indices action et renforcer sur les mines d'or.

D'ici 10 jours il faudra agir pour se racheter. Mais à l'heure actuelle, à 3925 sur le CAC40 je pense que l'on n'est qu'au début de la phase de baisse de court terme et que l'on arrivera sans doute aux environs de 3700 avant de repartir à la hausse pour le paroxysme de la hausse cyclique qui se terminerait à la mi-Mai 2010.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo alex tout bon aussi bien sur la chute des marchés boursier que la hausse de l'or.
Pour ma part j'ai soldé une bonne partie de mes positions baissieres et j'attends de voir comment réagissent les marchés avant de reprendre des positions ou solder mes comptes pour placer une grosse partie en or physique.
bon week-end