Les mines d 'or et les autres...

Point de situation:

Je viens de liquider le reliquat de ma position en ETF Lyxor Base Ressources.

Pour info, cet ETF réplique l'indice Stoxx des actions de sociétés productrices de matières premières, et en premier lieu les minières comme BHP Biliton, Rio Tinto, Anglo American et Xstrata (avec aussi quelques aurifères, mais très minoritaires sur cet ETF).

J'aurai au final encaissé environ 7% de PV sur cet investissement en 1 mois et demi, mais je prévois à court terme une petite correction des marchés actions ainsi que des matières premières, donc je préfère en rester là.

Je compte cependant me replacer plus bas.Parallèlement à cela, j'ai accru ma position en BX4 (ETF doublement baissier sur le CAC40), et je garde pour l'instant mes actions de mine d'or.Jusqu'au mois de Mai je compte profiter de ce canal de trading qui se profile, avant de prendre une position plus franchement baissière à l'approche de l'été.

Je continue de penser qu'il y aura une divergence entre les actions aurifères et les actions généralistes, à moyen terme.

Lors de la prochaine correction des marchés actions on pourrait assister à une résistance des aurifères au contraire de ce qui s'est passé en Octobre 2008.

Ce n'est pour l'instant qu'un pari assez minoritaire (les investisseurs dans les aurifères ne se bousculent pas encore).

Et si cela ne se produit pas de cette façon, je n'hésiterai pas à couper mes pertes.Par ailleurs mes positions sont couvertes par des doses "généreuses" de positions baissières sur le CAC40, en particulier lors des phases de retournement.

Je suis conscient que cette stratégie pourrait être assimilée à "ménager la chèvre et le chou", mais je préfère ne pas me prononcer définitivement sur les débats à teneur stratosphérique entre tenants de l'inflation et de la déflation (débats très intéressants au demeurant).