Un graphique qui résume ma position actuelle




Jusqu’à présent, mon portefeuille répliquait plus ou moins le ratio HUI/SPX (voir graphe ci-dessus)

En résumé : Long sur les actions aurifères, Short sur les actions généralistes. Globalement, ce trade a été gagnant sur 2010, jusqu’à présent.Mais il a été très volatile et a enchainé une succession de hauts et de bas.

Surtout, le « break-out » de ce ratio (aux alentours de 0.46) n’a pas encore eu lieu.Maintenant, j’attend toujours une correction des marchés actions, qui ne vient pas.Il est en outre fort probable (mais pas certain) que la correction des marchés actions entraine également une baisse des actions aurifères.Mais surtout je commence à penser (d’un point de vue contrarien) que nous sommes arrivés à un sommet temporaire sur le cours de l’or.Je peux sans doute me tromper, mais le fait est que j’ai réduit mes positions sur l’or, tout en gardant mes positions baissières sur les marchés et en renforcant des positions baissières sur le dollar.Il me semble que c’est ce qui peut le plus se rapprocher d’un trade « gagnant-gagnant » à court terme.

Le graphique suivant semble le confirmer :



Il représente le ratio UDN /CAC40, sachant que UDN est un ETF qui réplique une position baissière sur le dollar index (USDX), dont la composante inverse principale est l’Euro, mais également le Yen, le Franc Suisse, la Livre Sterling, etc…

Il semble d’après ce graphique que la jolie consolidation arrondie de ce ratio soit en train de se terminer

Désormais, ma position actuelle est un mix de ces deux graphiques.

Les risque de la position réside dans une forte appréciation du dollar, mais cela signifierait probablement aussi une forte correction des marchés actions (et donc le CAC) qui profiterait à mes positions baissières en BX4 . Donc le risque des cette position me semble controlé.