mardi 21 octobre 2008

Iamgold vs Euro Ressources : guerre de communication

On est en pleine guerre de communication !!!

A priori, il ne faut faire confiance à personne, ni à la direction d'Euro Ressources, ni à Société Générale (conseil d'Iamgold), mais encore moins à la direction d'Iamgold.

Une société comme Iamgold, qui se permet de réduire unilatéralement le montant des royalties, puis de faire de la rétention d'information concernant Rosebel, et enfin nous pondre (avec l'aide des loulous de la SG) une estimation d'EUR d'aussi mauvaise foi, après avoir coiffé le cours pendant des mois, et bien une société de cet acabi, dis-je, n'est pas digne de confiance.

Pour finir, j'ai de sérieuses raisons de penser que Iamgold (ou SG) fait pression sur Boursorama pour censurer tous les messages qui leur déplaisent sur le forum.

J'ai eu récemment un débat houleux (par téléphone) avec un représentant de Boursorama qui s'est avéré très révélateur.

Il a admis après quelques échanges que les sociétés cotées pouvaient très bien intervenir auprès des modérateurs de forum Boursorama si ils estimaient que les informations étaient selon eux des manipulations. Mais je crois que la notion de "manipulation" est très subjective.

Je crois que les messages que je publie depuis longtemps sur le forum, et que j'essaie toujours d'argumenter ont fini par gèner dans le contexte de l'OPA.

Désormais quasiment tous mes nouveaux messages sur le forum sont systématiquement retirés.

Quant au journaliste des Echos, je n'ai pas été contacté par lui directement (comme l'avait suggéré un membre du forum), mais je crois qu'il a bien fait son travail et comme tout bon journaliste il a utilisé plusieurs sources qui se recoupent avant d'écrire son article au sujet d'Euro Ressources.

Quant aux déclarations du CEO d'Iamgold, Mr Conway, (selon lesquelles Tocqueville ne refuserait pas l'OPA) , elles n'engagent que lui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi je considère que l'offre à 1,20 € est une offre inacceptable

En tant qu’actionnaire de longue date de Euro Ressources, j’ai vécu les périodes les plus difficiles de cette société depuis la fin de Guyanor à ce jour.

J’ai investit dans cette société conscient qu’après la période difficile viendrait une période ou elle deviendrait une réelle machine à cash et de dividende

Le programme de hedge arrive à sa fin, il reste exactement 3 tranches de 5 700 onces pour les Q2, Q3 et Q4 2009. À part ces trois trimestres, la société est complètement exposée au cours de l’or. Cette exposition est sans risque car et contrairement aux exploitants de mine, le coût de production que EUR doit payer à IAM est plafonné à un maximum de 350$ par once. ; Quelques soit le cash cost réel d’exploitation.

La mine de Rosebel, un des fleurons des mines aurifères qui vit une croissance de sa production et de ce fait permettra à EUR de toucher plus vite ses royalties (il doit rester a aujourd’hui environ 600 000 onces à recevoir) et donc se doter de moyens financiers importants pour rétribuer ses actionnaires et acquérir de nouvelles sources de revenue.

De plus la société dispose d’un crédit d’impôt très important lui permettant d’améliorer encore plus ses résultats

Je rajoute que les coûts de structure de la société sont réduits à leur minimum puisque il s’agit d’une société avec un effectif extrêmement réduit

D’après les déclarations même de Iamgold l’économie réalisée par cette offre pour eux est évaluée par eux à 50$ par once produite, si vous multipliez par 5,6 millions d’onces restantes qui font l’objet du contrat de royalty vous obtenez une économie brute avouée de 280 Millions de $ soit 4,7 $ par titre ou 3,69 euro/titre. Apres 33% de taxe ceci reviendrai à 2,44 euro par titres.

Avec son offre actuelle IAM gold veut payer 1,20 euro des titres qui lui rapportent en fait et selon eux 2,44 € soit double au minimum

Sans compter le potentiel que présente les autres mines et petites royalties que possède EUR.

Voici les arguments qui me pousse à refuser cette offre dans ses termes actuels et donne plus de faits à ma conviction profonde sur ce sujet

Ketra

the a dit…

How to Reach India and how to Reach other part of India like Bangalore, Airport Delhi, Shirdi Dham, Mumbai Airport, Chennai, Pune, Hydrabad, Manali, Goa, Munnar, Ooty, Shimla, Kolkata. Find full travel guide over here. Train, Airway and Road way InformationHow to Reach Banglore, How to reach Banglore City, Banglore City Toure Guide