dimanche 19 octobre 2008

Le point sur les mines d'or


Avec de nouveaux plus bas récemment atteint sur l'indice HUI, je sais que l'inquiétude et la circonspection sont à l'ordre du jour parmi les investisseurs dans les mines d'or.

Voici comment j'analyse la situation actuelle :

Tout d'abord, un petit rappel : Le secteur des mines d'or est un secteur dont la capitalisation est microscopique par rapport à l'ensemble du marché action. L'ensemble des mines du monde entier représente une capitalisation inférieure à celle de Microsoft (qui pourtant a bien baissé depuis ses plus hauts). De plus les mines d'or font partie d'un segment, les matières premières qui est lui-même de petite taille par rapport aux autres marchés.

Résultat : une volatilité et des excès baissiers comme haussiers bien supérieurs à la moyenne. D'ailleurs on a déjà vu ça plusieurs fois par le passé dans ce trend haussier depuis 2001.

Si l'on rajoute à ça les circonstances exceptionelles que nous vivons actuellement sur les marchés et une correction "qui fait penser" à une tendance déflationniste, il n'est pas étonnant que le HUI soit victime collatérale.

Par ailleurs on est toujours dans une phase de rebond du dollar, qui est l'antithèse de l'or et qui ajoute à la confusion ambiante.

Dans ces périodes là, il ne faut pas confondre les tendances de long-terme avec les correction contre tendance.

Etant donné la volatilité du secteur des mines d'or, il faut encore en rajouter sur la prudence dans les positions que l'on prend, ou alors viser le long terme, et bien se renseigner sur les fondamentaux de la société où l'on investit.

C'est pourquoi l'investissement dans une société de royalties comme EUR, qui est une société de royalties et non une mine, est sécurisante lorsque l'on a bien étudié ses fondamentaux.

Si on l'a compare aux autres sociétés de royalties comme Royalgold ou Franco Nevada, Euro Ressources est encore très très bon marché.

Quant aux mines d'or, j'ai allégé il y a une semaine, et je m'abstiens de renforcer pour l'instant, mais je reste en embuscade. Il va y avoir des opportunités historiques très bientôt, et il ne faudrait pas les louper car les hausses de l'indice HUI sont en général aussi soudaines que les baisses peuvent être frustrantes.

Pour les jouer, le mieux est d'utiliser l'ETF GDX, ou bien de se concentrer sur Harmony Gold, Anglogold ou Barrick Gold.

Dernier argument fondamental, en faveur des mines : le Gold/Oil ratio continue de monter, ce qui signifie que les perspectives de rentabilité des mines sont en progression constante depuis quelques mois.
Malgré (ou à cause) de nouveaux excès baissiers possible à court terme, il va falloir se placer.

Aucun commentaire: