mardi 16 novembre 2010

TBT, la suite ...

Il y a deux mois j'écrivais un post sur le TBT (ETF baissier sur les Treasuries).

Après une correction de court terme de ce tracker(que j'avais anticipé) , la tendance est maintenant clairement haussière.
Il semble même que cela devienne de plus en plus un sujet d'actualité comme le montre le compte-rendu de la journée de bourse par marketwatch :

U.S. stocks hit as Treasury yields rise Market Snapshot - MarketWatch

En résumé, quelle est la situation ?

Le QE2 n'a pas pu agir sur la courbe des taux, et cela commence à se voir.

D'ailleurs l'objectif annoncé semble n'être que de faire monter les marchés actions, pour (soi-disant) augmenter l'effet richesse, et plus généralement donner l'illusion d'une reprise. (cela est d'ailleurs démontré par l'utilisation du POMO).

Mais le phénomène (inévitable à moyen terme) de chute des prix des obligations, en faisant remonter les taux, finira aussi par faire chuter les marchés actions.

Aujourd'hui, on est au tout début de cette tendance. Il faudra sans doute attendre de nouveaux plus bas sur les taux, pour se positionner à long terme.

2 commentaires:

dan_y44 a dit…

C'est un retracement des obligations américaines. LEs marchés ont vendu la news après 8 mois de baisse des taux longs (donc 8 mois de hausse du Tnote). Rien ne prouve que la bulle obligataire Américaine est terminée.

Alex Kerala a dit…

Effectivement Dan, je n'indique que le début du mouvement. Mais à très long terme, on en est peut-être pas encore au retournement de la tendance de baisse des taux qui dure depuis très longtemps (environ 25 ans).