Retour sur les méthodes d'analyse

Il y a quelque temps, j'avais fait un post qui tentait de lister les différentes méthodes d'analyse que j'utilise, en essayant de les hierarchiser.

Voici une mise à jour de ce classement, en tenant compte de l'expérience acquise en 2010.


  • Correlation : à sur-pondérer
  • Saisonnalité : à sous-pondérer car, appliquée aveuglément elle peut nous induire en erreur.
  • Analyse Contrarienne : à sur-pondérer, mais reste à bien choisir ses indicateurs
  • Analyse Technique : bien utilisée, elle aide au timing mais elle ne doit pas être utilisée seule et de façon
  • Analyse Fondamentale : Neutre. A long terme c’est la seule qui vaille, mais à court terme , elle ne sert à rien pour déterminer le timing.
  • Suivi de tendance ou « momentum » : à ne pas sous-estimer, s’il est associé bien sûr à un bon « money management »


Donc, si je devais faire un (nouveau) classement, je mettrais :
1. analyse contrarienne
2. momentum (associé à un money management strict)
3. analyse technique
4. analyse fondamentale
5. correlation
6. saisonnalité

Toutes ces méthodes d’analyse bien employées auraient dû me permettre de profiter davantage de la hausse de l’or, et de me positionner baissier sur les actions plus tard. Mais je n’ai pas suivi suffisamment les points 1 et 2.