mardi 9 février 2010

Pic de maturité des prêts ARM

Ce pic est prévu entre fin 210 et fin 2012, on sait dores et déjà que la Californie et la Floride seront en faillite,on sais très bien pourquoi la totalité des banques régionales feront faillite.


Vous connaissez déjà bien maintenant les subprimes, ces prêts accordés à des gens non solvables mais dont la plus value de leur maison devait permettre de rembourser sans problème les sommes empruntées.
Cette vague est terminée, les contribuables ont remboursé les banques imprudentes et les maisons sont vides.

Mais voilà, il faut apprendre un nouveau mot "les prêts ARM ou prêts Alt-A" (adjustable rate mortgage)
Ce sont des prêts accordés à des gens solvables mais qui permettent d'acheter une maison au dessus de ses moyens.


ARM :adjustable rate mortgage

Ce sont des prêts accordés à des gens solvables mais qui permettent d'acheter une maison au dessus de ses moyens.

Comment cela fonctionne ?

Contrairement aux prêts classique que nous connaissons et pour lesquels nous remboursons les intérêts et une partie du capital et qui s'achèvent lorsque tout le capital est remboursé, pour les prêts ARM vous avez beaucoup de flexibilité car vous pouvez ne rembourser que les intérêts et aucun capital et même parfois moins que la totalité des intérêts.
Plus on laisse passer le temps, plus les mensualités augmentent car l'échéance arrive et on toujours la totalité du capital à rembourser. C'est un cercle vicieux et il faut bien un jour rembourser sa maison. Or, si la valeur réelle de la maison est inférieure au remboursement du prêt, le plus avantageux est d'arrêter de payer et de donner gratuitement la maison à la banque. Certains prêts ont comme clause que le don de la maison a valeur de remboursement intégral. D'autres se sont rendus compte que les banques ont tellement de défaut de paiement qu'ils ne lancent plus de procédures de recouvrement et se contentent de récupérer le bien pour le mettre aux enchères. On prévoit un taux de défaut de remboursement de 15-20% dans un an. Et l'augmentation constante du chômage ne va pas arranger les choses

La bombe ARM
Le montant des prêts ARM est aussi élevé que celui des subprimes. Cela vient à peine de commencer, et nous aurons l'an prochain une nouvelle grande déferlante qui va durer 3 ans et mettra à genoux de nombreuses banques américaines. (Californie + Floride). Fin prévue en sept 2012



entre fin 2010 et fin 2012.....



Aucun commentaire: