Euro Ressources : Echec de l'OPA d'Iamgold anticipé.

Le cours actuel reflète tout simplement que l'OPA est à ce jour nulle et non avenue. Elle a de fortes chances d'échouer à atteindre les 50% et donc d'être annulée, d'où le cours actuel: c'est tout à fait logique.

Voilà comment cela s'est passé :

Tout d'abord les membres (actifs et moins actifs) du forum ont parlé, et ils représentent d'après mes estimations entre 5 et 10% du capital. Ce n'est pas tout à fait négligeable.
Et ils ont dit non à l'offre de façon non équivoque, malgré les variations de ceux qui font des Aller/Retour.

Puis le conseil d'administration a parlé, et a dit non également à cette offre.

Nous ne pouvons pas savoir comment vont répondre le reste des actionnaires, mais il y a fort à parier qu'il reflèteront la même opinion que ceux qui se sont exprimé.

En face de cela, il n'y a que Birkenshaw qui s'est prononcé pour l'offre, pour un faible pourcentage de vote.

Si vous observez bien ce qui s'est passé jeudi et vendredi, la baisse du cours a coincidé avec l'annonce de la réponse négative du conseil d'administration.
C'est pourquoi il est clair à ce jour que le marché anticipe l'échec de l'OPA.
Notez que cela ne signifie pas qu'aucun actionnaire ne va apporter à l'OPA, mais que ce pourcentage n'atteindra pas les 50%.

Et le fait que l'OPA représente une plus-value de 17% par rapport au cours actuel ne change rien à cette situation.
Ceux qui refusent l'OPA le font sans-doute parcequ'ils anticipent un cours significativement plus haut à moyen terme (par exemple 1,90 euros/titre qui correspondrait à une estimation raisonnable de EUR, d'après le benchmark avec les autres sociétés de royalties).

Par ailleurs ils ont sans doute noté qu'en cas de réussite de l'OPA à 1,20 ils peuvent quand même apporter lors de la réouverture de l'offre réglementaire (comme je l'avais indiqué dans un post précédent).

En résumé, aujourd'hui, nous revenons à la case départ. Il n'y a pas d'OPA sérieuse, avec des chances de réussite, en l'état actuel.

Désormais, la balle est dans le camp d'Iamgold.
Est-ce qu'ils veulent REELLEMENT mettre la main sur Euro Ressources ?

Si c'est le cas, ils vont devoir ressortir leur carnet de chèque et remonter leur prix.

Je sais que cela doit être une décision difficile à prendre pour eux.

Comme je l'indiquais précédemment, leur OPA était un peu le "tout pour le tout" dans le contexte actuel des marchés.
Cela avait une chance de marcher étant donné la stagnation du cours des mois précédent, mais c'était limite étant donné le contexte extrêmement haussier de l'or.

Maintenant, ils sont au pied du mur, et ils vont tout tenter pour arriver à leurs fins, sans avoir à remonter leur offre.
Cela signifie intimidation, intox, et coups bas dans cette partie de poker à gros enjeux.

Un dernier mot : cela peut paraitre "parano", mais je suis persuadé que des employés de Iamgold ou Société Générale (leur conseil pour l'OPA) interviennent sur le forum Boursorama, et font supprimer des posts comme bon leur semble.

Plusieurs de mes posts qui étaient sans doute les plus informatifs sur l'attitude à tenir dans cette OPA ont été méthodiquement supprimé ces derniers jours.
(En particulier "Mon opinion à froid", "Partie de poker" et "OPA sur Euro Resources : TRES IMPORTANT")

Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, car je n'ai pas l'habitude de polémiquer avec quiconque sur le forum.
Je ne pense donc pas avoir d'ennemis sur le forum.
Par contre je pense que répandre un rideau de fumée et supprimer des posts qui contiennent des arguments contre l'OPA est clairement un objectif de Iamgold et SG.

Face à cela, je ne vais pas perdre mon temps à porter plainte envers Boursorama, puisqu'ils sont une partie du problème eux-mêmes (et par ailleurs ils appartiennent à SG).

Par contre tous les posts censurés peuvent être retrouvés sur mon blog (http://alex-kerala.blogspot.com/), il suffit de cliquer en haut de la page sur le lien/tag "Euro Ressources".

J'attends avec impatience vos commentaires que vous pouvez poster sur le blog.
Je répondrai à toutes vos questions sur le blog en priorité désormais.
Boursorama a perdu ma confiance.

Par ailleurs, je vous encourage à répandre autour de vous la nouvelle que l'OPA d'Iamgold sur Euro Ressources est en train d'échouer et qu'il va sans doute y avoir d'autres développements.
Cela devient TRES intéressant de se placer, à la fois pour la protection de ses économies (revenus indexés sur l'or) et à la fois pour l'aspect "value" que représente EUR, qui est encore clairement sous-évaluée et va bientôt distribuer des dividendes, même si le cours de l'or stagne.
N'oubliez pas que les dividendes vont devenir une rareté sur le marché action dans les mois qui viennent...