Le cours de l'Or depuis 60 ans, comparé à la masse monétaire US



Dans la série des graphiques très long terme que j'affectionne, voici la masse monétaire M2 comparé au cours de l'or depuis 60 ans.

A noter que les dernières données datent du 31 Mai 2020 et prennent en compte les derniers bilans de la FED  après ses récentes interventions.

Quelques remarques :

Sur le graphique, on observe bien les deux dernières "mania" de l'or, avec un premier pic en 1980, à l'époque de forte inflation, puis un autre plus récent, en Juillet 2011, à la suite des interventions des banques centrales suite à la crise financière des subprimes de 2008 , et la crise de la dette souveraine des pays de la zone euro en 2011.

On observe aussi très bien les opportunités d'achat sur l'or en 2000 (alors que tout le monde ne jurait alors que par les valeurs Tech.), puis en 2016, lorsque tout le monde proclamait que la crise était derrière nous et qu'il fallait oublier l'or...

Aujourd'hui, si l'on se base sur les précédents marchés haussiers de l'or et à la politique actuelle de la FED (et de la BCE aussi , d'ailleurs), on peut raisonnablement penser qu'on est qu'au début d'une nouvelle vague haussière...
Même si l'on commence à détecter un nouvel intérêt pour l'investissement dans l'or, on est encore très loin de la mania, si l'on compare aux marchés actions des valeurs Tech, ou à l'investissement immobilier.

Beaucoup, parmi le public des investisseurs,  ne font que découvrir ce secteur, et n'ont pas encore pris position...

Dans un esprit de transparence, je peux indiquer, que personnellement, je suis investisseur sur l'or depuis 2006, avec successivement,  des achats de physique, de produits dérivés et d'actions sur le secteur aurifère. (j'ai commencé avec Euro Ressources en 2006).