On entre dans une zone intéressante pour les actions de mines aurifères (ETF GDX)



Je vais surveiller attentivement le secteur des mines aurifères dans les quelques semaines qui viennent.
Je penche que nous approchons d'une zone d'achat, si les supports (très proches) tiennent

GDX est l'ETF de référence de ce secteur, coté à New York,  mais on peut aussi jouer ce secteur via quelques actions cotées à Paris et éligibles au PEA (notamment Auplata et Euro Ressources, qui ont des profils très différents bien que dans le même secteur...)

Depuis le point bas de début 2016,  on est dans une hausse assez saccadée (ce secteur a une capitalisation assez modeste et il est volatil), mais qui offre une opportunité de "recovery" historique basée sur des fondamentaux solides, sur fond de marché haussier séculier de l'or et de cours du pétrole historiquement bas.

J'en ai déjà parlé dans mon post du 28 avril : Perpectives des actions aurifères

Je continue de penser qu'il y aura une nouvelle vague de baisse sur les marchés actions au cours de l'été, donc il faut être prudent et mesuré dans ses achats. Mais on peut commencer à regarder et à acheter sur des replis dans une perspective de moyen et long terme.

A cet égard, le mois de Mars et son "anomalie " complètement temporaire offrait déjà une opportunité d'achat exceptionnelle sur ce secteur, puisque de nombreuses actions du secteur ont doublé depuis leur point bas

Il faut savoir que ce ce secteur est coutumier de variations très violentes et il faut en être conscient et savoir en profiter.

Mais contrairement au secteur des Techs qui est très TRES cher, avec des PER énormes, des capitalisations délirantes pour des entreprises qui perdent de l'argent, les fondamentaux sur ce secteur méconnu sont intéressants et vont encore s'améliorer à mesure que le marché haussier de l'or continue, 

En outre, dans la prochaine phase, les GAFAM et les bulles speculatives ont de bonnes chances de corriger et les investisseurs vont de nouveau passer à une stratégie "value", où les fondamentaux comptent....

En outre je crois que davantage d'investisseurs (re) découvrent ce secteur, des vétérans, jusqu'au millenials.

Et je crois qu'il y a toute une génération d'investisseurs qui découvre ce secteur en même temps qu'ils ont découvert les cryptomonnaies.

Les arguments en faveur de l'Or sont multi-séculiers, mais ont pris une nouvelle signification depuis l'an 2000 et surtout la crise financière de 2008.

En tant que citoyen et contribuable de la classe "moyenne", il s'agit tout simplement de protéger son pouvoir d'achat face à une politique monétaire et un système financier qui n'a pour conséquence que l'enrichissement des 0,1% les plus riches de la population chaque fois que les banques centrales injectent des liquidités dans l'économie, de façon de plus en plus débridée, pour regonfler des bulles qui se dégonflent...

Dans l'environnement actuel, il est indispensable de s'éduquer sur le fonctionnement de la monnaie, et donc, de l'or, qui est monnaie, depuis des millénaires.