Le ratio Or/Pétrole et les perspectives des actions des mines aurifères...

 Comme vous avez pu le remarquer, le marché de l'or est un de mes sujets de prédilection sur ce blog (avec les crises financières...)

Je m'y intéresse depuis près de 15 ans.
Depuis 2006 pour être précis, puisque c'est la date à laquelle j'ai commencé à investir dans ce secteur...
A cette époque, le marché haussier de l'or avait déjà commencé depuis près de 5 ans mais il n'en était qu'à son début....

Pour rappel, voici (ci-dessous) l'évolution du cours de l'or (en dollars) depuis 25 ans :



On voit bien le "double bottom" de 2000 et 2001, exactement au moment au moment du pic de la bulle internet, et où l'Or était définitivement perçu comme une "relique barbare" (comme dirait Keynes) et vraiment un investissement "Has been".


Parallèlement  à cela je me suis intéressé aux actions des mines aurifères et le moins que l'on puisse dire c'est que l'évolution a été très chaotique durant cette période...Beaucoup plus volatile que son sous-jacent (l'Or). 

Voici l'évolution sur 25 ans de l'indice HUI qui contient toutes les actions des principales mines d'or et d'argent cotées :



(On notera en particulier la désespérante descente aux enfers entre fin 2011 et début 2016...)

A cause de cette contre-performance, comme on peut s'en douter, le ratio entre l'indice HUI et le cours de l'or a été sur une pente descendante depuis le début du marché haussier séculier de l'or..

Voici l'évolution de ce ratio HUI/Gold depuis 25 ans :





On voit très bien que mise à part au tout début du marché haussier (2001-2004) où les actions aurifères ont surperformé l'or (sans doute parcequ'elles avaient été laissé pour mortes auparavant...), elles n'ont ensuite que sous-performé l'Or, jusqu'à aujourd'hui...

Et le ratio Or/Pétrole alors ?


Maintenant, venons-en au titre du post, où je fais référence au ratio Or / Pétrole  (Gold/Oil ratio pour les anglophones)

Je m'y suis souvent intéressé sur ce blog depuis 2007, mais à l'époque c'était dans un contexte très différent, puisque le cours du pétrole s'envolait sur fond de hausse des matières premières et discours sur le "Peak Oil". A l'époque  j'anticipais surtout un rééquilibrage de ce ratio,  en faveur de l'or et au détriment du pétrole, ce qui est arrivé à partir de 2008 jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui nous sommes dans un contexte radicalement différent où on assiste au paroxysme de ce ratio qui peut être riche d'enseignement et mérite d'être observé de près.

Sur le graphique ci-dessous, on voit en effet une hausse de ce ratio Gold/Oil (WTIC) qui parait presque aberrante, suite à la chute historique des cours du pétrole conjuguée à de nouveaux plus hauts sur le cours de l'or.



Je ne sais pas combien de temps ce ratio va rester aussi élevé, mais il est probable qu'il le reste un certain temps. On ne va pas revenir du jour au lendemain à une situation "normale".


Et là où il est intéressant c'est qu'il risque d'impacter très positivement les fondamentaux des mines d'or puisque leurs coûts sont très largement corrélé avec les cours du pétrole (activité minière très énergivore, du fait des camions et engins en tout genre qui fonctionne au carburant pétrolier) , alors que leurs revenus sont corrélés au cours de l'or bien évidemment...

Nous pourrions donc être à la veille d'un mouvement de hausse et de rattrapage historique pour ces valeurs avec un  indice HUI qui pourrait même dépasser les plus hauts précédents de 2011.

Peut-être que les mines d'or vont ENFIN mériter leur nom...

Mais avant cela, il est encore possible que leurs cours soit impactés négativement par la prochaine vague du krach boursier que j'anticipe entre ce printemps et l'automne prochain. (ce genre de correction peut emporter toutes les actions de façon indiscriminée, à court terme en tout cas).

Donc c'est le moment de se préparer, mais en y allant prudemment. C'est ce que je fais actuellement.

J'ai déjà lu quelques analyses d'investisseurs avertis (pas nécessairement des "Gold Bugs" canal historique) et qui commencent à s'y intéresser...


(A suivre...)