Or physique contre Actions aurifères

Ces jours-ci je lis tellement souvent d'avis défavorables concernant les actions aurifères par rapport à l'or physique, sur le mode : "Il-va-y-avoir-un-krach-des-marchés-actions-et-les-mines-vont-être-aussi-emportées-dans-la-spirale-baissière", que je crois que l'on peut parler d'unanimité sur ce sujet.

Même les plus bullishs sur l'or sont souvent parmi les plus pessimistes sur les actions de mine d'or.
Il y a même des gens que je respecte énormément qui sont baissiers sur les actions aurifères. Notamment les partisans du stockage d'or physique chez soi, ou chez Goldmoney ou Bullionvault.

En fait je serais même bien en peine de trouver un analyste optimiste sur les mines d'or (peut-être Adam Hamilton de ZEAL).

Je crois décidément que le krach d'octobre 2008 a laissé des traces (et sans même parler de 1987 dont certains se souviennent encore).

Mais je vais prendre le risque (calculé) de faire le pari inverse.

Je pense que les mines d’or vont surperformer l’or physique dans les mois qui viennent.
Pour deux raisons :

1 - Tout d’abord, je ne pense pas qu’il y aura un krach boursier cette année. Il y aura une baisse larvée (je vise quand même 2500 d’ici octobre), mais pas de krach. Il y aura surtout beaucoup de yo-yo comme on en a connu, mais dans un canal plus étroit qu’en Mai, et sur une pente descendante. La situation exceptionnelle de 2008 ne se reproduira pas. Le sentiment est déjà trop pessimiste, ce qui est un signal haussier, et par ailleurs nous sommes dans une phase où le marché, une fois de plus prendra un maximum de gens à contrepied.

2 – La corrélation entre actions de mines d’or et le reste des marchés actions n’est pas si forte qu’on le dit. La principale corrélation est avec l’or physique et aussi la correlation inverse avec le dollar. Les mines d’or n’ont aucune raison sur le long terme de se décorréler du cours de l’or. Affirmer le contraire est une aberration fondamentale. La décorrelation ne peut être que temporaire.


Tout ceci étant dit, il faut juste trouver des points d’entrée et soigner son timing.

J'ai fait de nombreux travaux (pas encore publiés) sur différents ratios qui me permettent de détecter les meilleurs opportunité, en terme de valeurs mais aussi en termes de tendances techniques.

Je recommande de ne pas tout miser dès maintenant, mais au moins d’initier une partie de la position que l’on vise à terme.

On a déjà eu des points d’entrée intéressant avec la correction de la mi-Mai sur les aurifères, et il est encore temps d’initier une première position.
Il peut ensuite y avoir d’autres corrections, mais elles seront autant d’opportunités de renforcer.

Voici mes positions principales que je recommande : Newmont, Iamgold, Yamana Gold Harmony Gold, Silver Wheaton, Petropavlosk, et Avocet Mining.

Sur le marché français, je recommande également Euro Ressources et Auplata.

Signé : Alex (Kerala)