lundi 4 août 2008

Le point sur l'or et les aurifères


L'or et les actions aurifères vont-ils continuer à baisser à court-terme ?
C'est fort possible, mais le timing de cette baisse, ainsi que les indicateurs fortement en survente laissent à penser que l'on est proche de la fin.

En fait pour les raisons énoncées ci-dessus, je pense que les Lundis sont rarement significatifs et "important"en Bourse, je veux dire qu'ils donnent rarement la tendance de la semaine et sont souvent contredits par le reste de la semaine

Cependant les aurifères sont tellement volatiles qu'elles peuvent très bien nous faire de nouvelles frayeurs avant d'entrer dans une nouvelles phase de hausse.

C'est ce qui s'est produit l'été dernier (avec une forte correction autour du 14 aout, avant le début de la hausse), ainsi que durant l'année 2005.

A chaque fois cette sous-performance des aurifères par rapport à l'or a préfiguré une nouvelles hausse de l'or, et plus encore des aurifères.

De plus, pour des raisons de saisonnalité (qui complètent judicieusement les indicateurs techniques) il est probable que plus on se rapprochera de Septembre, et plus l'éventualité d'un rebond se précisera, mais il peut être judicieux d'alléger une partie de la position pour revenir plus bas (mais seulement une partie de la position car les mouvements risquent d'être très rapides et il serait dommage de rater le rebond).

Pour résumer, je suis donc baissier à très court terme, neutre à court terme , et haussier à moyen termePour l'instant l'optimisme règne encore chez les "gold bugs", en dépit de la baisse de l'or, ce qui augure une poursuite de la punition actuelle. Le marché essaye actuellement de se débarrasser des mains faibles. Par ailleurs le marché discrimine actuellement entre les différentes valeurs et il est fort probable que les performances, lors de la prochaine hausse, seront très différentes suivant le profil des sociétés aurifères.

Ce qui veut dire que certaines sociétés (les plus rentables) monteront avant les autres, bien que les autres (les moins rentables) puissent offrir un bon potentiel plus tard dans le cycle

C'est ce que j'essaie de déterminer actuellement à la fois grâce aux fondamentaux et aux indicateurs techniques, pour résoudre les problèmes d'arbitrage à court ou moyen terme.

A l'intérieur d'un contexte haussier à long terme commun à tout le secteur, il est indispensable de bien connaitre les sociétés aurifères individuellement.

Par exemple, Harmony Gold est parfaite pour le trading court terme uniquement pour l'instant. Par contre, si le cours de l'or continue à monter elle pourrait devenir intéressante (effet de levier maximum, lorsque la société est peu rentable).

Des sociétés plus sûres comme Barrick Gold sont moins risquées mais en cas de hausse prolongées de l'or, elles offriront moins d'effet de levier.

Aucun commentaire: