Une sincère pensée pour...

Une sincère pensée pour les pauvres mineurs qui se sont retrouvés coincés dans cette mine d'or d'Harmony Gold en Afrique du Sud (aux dernières nouvelles ils sont sauvés)

Je n'ai pas l'habitude de mélanger la bourse et les sentiments, mais pourtant je trouve qu'il est important d'attirer l'attention sur les conditions de vie des mineurs à l'heure où de nombreuses matières premières flambent en Bourse.

Et pour moi il n'y a pas de contradiction à investir dans l'or et s'inquiéter des conditions de vie des mineurs, bien au contraire.

L'industrie minière aurifère en particulier a été délaissée pendant des décennies et technologiquement elle a pris du retard.

Evidemment ce sont les mineurs qui sont les premiers à en payer les conséquences et en compensation ils n'ont que des salaires dérisoires, à cause des séquelles de plusieurs années de faible rentabilité des mines.

La baisse de l'or jusqu'en 2001 est en partie responsable de cet état de fait.

Objectivement, l'or est encore sous-valorisé. Et j'espère pour les mineurs comme pour les investisseurs raisonnables dans l'or qu'il atteindra sa "vraie" valeur.

On pourrait aussi parler de règlementation et de lois sociales, mais c'est un autre débat. Pour ma part je pense qu'une meilleure gouvernance est souhaitable dans certains de ces pays, dans l'intérêt des citoyens comme des investisseurs. Un investissement non-éthique est toujours perdant à moyen terme.

Qu'en pensez-vous ?