lundi 15 octobre 2007

Pourquoi l'Or monte ?

Beaucoup de gens se posent cette question actuellement.
Quant à moi, je me pose cette question surtout parceque je veux savoir jusqu'à quand durera cette hausse
Je me fais donc régulièrement une liste des Pros et des Contre la hausse de l'or

Mais pour résumer, je dirais qu'il y a beaucoup de (très) bonnes raisons à cette hausse et c'est pourquoi elle est faite pour durer.

Première raison : (à court terme) la saisonalité :
C'est la saison des mariages en Inde et des festivals tels que Diwali entre autres qui font l'objet de gros cadeaux en bijoux en or pour les mariées, car la joaillerie est plus que décorative dans ce pays, c'est aussi une épargne. C'est aussi la saison de la préparation des fêtes de fin d'année pour les joailliers en Occident. Cette saisonalité a été vérifiée maintes fois et se traduit par une hausse de l’or en moyenne entre mi-octobre (tiens, tiens…) et fin février.

Deuxième raison : (à moyen terme) la raison monétaire : Depuis l'an 2000, les banques centrales ont répondu à toutes les crises en ouvrant les vannes du crédit bon marché et en baissant les taux. Dernier épisode en date : la baisse d'un demi-point de la FED
A chaque fois, tous les actifs ont augmenté : Immobiliers, Actions, Obligations, Matières Premières. Ce phénomène a un autre nom : Inflation.
Le problème c'est que plus ces baisses de taux se multiplient et moins la confiance "réelle" augmente.
Les économistes de l'establishment ont réussi à passer ce sujet sous silence jusqu'à maintenant au moyen de statistiques déformées et de désinformation. Rien de plus facile sur un sujet ardu comme la politique monétaire.
Mais les anticipations inflationistes augmentent, car tout le monde commence à prendre conscience de cette hausse des prix, sans véritable création de valeur.

Troisième raison (Long terme): c'est la baisse du dollar : L'or est inversement corrélé avec le dollar. Donc l'affaiblissement du billet vert signifie la hausse de l'or.
Mais cette dernière raison à mon avis n'est qu'un symptome de plus et non la raison fondamentale comme le prétendent certains : D'ailleurs l'Or augmente dans toutes les devises : Euros, Yen, Yuan, Roupie, et Pesos de toutes origines. La banque centrale Japonaise a d’ailleurs une très grande part de responsabilité en favorisant le Yen Carry Trade (Emprunt de Yens à très bas coût pour les placer dans d’autres actifs plus rémunérateurs et plus spéculatifs)
Peut-être que le dollar est tout particulièrement touché parcequ’il est la monnaie papier par excellence et qu’il est adossé à une puissance déclinante et très fortement endettée (les Etats-Unis)


Quatrième raison (Très Long Terme) : La corrélation de l’or avec le cours du pétrole. Il s'agit d'une corrélation SECULAIRE. Et l'on peut vérifier qu'elle est toujours valable même si le cours de l'Or a pris du retard. C'est une raison d'autant plus forte pour une hausse de l'or.

En résumé, la monnaie papier (y compris sous forme électronique) s'accumule de plus en plus avec toujours plus de zéros derrières quelque soit son nom et sa dénomination.
Mais les objets tangibles eux sont toujours aussi difficiles à extraire, cultiver et faire pousser. C'est la revanche des matières premières et le Roi des matières premières c'est l'Or.
On remarquera d'ailleurs qu'il a pris son temps et pris du retard par rapport à ses plus modestes précurseurs (Plomb, Nickel, Cuivre...). Ce n'est donc que le début de sa hausse séculaire.

Si l’on y réfléchit bien toutes ces raisons sont étroitement liées et se rejoigne. Un phénomène aussi complexe qu’un marché n’a jamais une seule cause.

Il faudrait aussi y rajouter la psychologie des foules et le risque géopolitique, mais cela fera peut-être l’objet d’un autre post

Aucun commentaire: