Confession d’un Gros Méchant Spéculateur




Pour commencer, on va dire une prière :

« Je confesse à l’AMF toute-puissante,
Je reconnais devant mes frères, que j’ai péché,
en pensée, en parole, par action(s), par options et par obligations (et aussi par dérivés, par futures et par CFD…)

Oui, j’ai vraiment péché : j’ai shorté le CAC, le DAX, le MIB et l’IBEX et j’ai même acheté de l’Or.
(Je n’ai pas shorté les banques car le seigneur-régulateur dans sa grande sagesse m’en a empêché. Malheureusement cela ne m’a pas empêché de parier sur leur baisse par d’autres moyens. C’est à n’y rien comprendre…)

En outre j’ai dénigré sans scrupules et peut-être même répandu des rumeurs TOTALEMENT infondées sur ces pauvres banques françaises qui ne cherchent qu’à faire notre bien à tous, et qui n’ont ABSOLUMENT PAS spéculé avec nos économies comme un parieur fou de PMU qui aurait découvert l’effet de levier et qui sera bientôt à poil.
C’est pourquoi, je supplie la Vierge Angela, les anges, les saints, les agences de notations et vous aussi, mes frères spéculateurs, de prier pour moi  le seigneur Bernanke notre Dieu de la FED. »

Pourtant, mon frère, mon ami, mon semblable, je ne suis qu’un pauvre hère comme toi, qui n’a eu que le tort de ne pas tout investir dans l’immobilier  et de ne pas suivre les conseils de sa banque bienfaitrice de l’humanité au coin de sa rue pour acheter leur SICAV maison et leurs introductions en bourse bien foireuses (cf Natixis)

J’ai eu tort d’épargner une partie de mon petit salaire de cadre moyen et d’investir « en alternatif » en m’informant par moi-même sans écouter ce que me disent TF1, BFM et le Figaro.

J’aurais dû acheter un appartement survalorisé et m’endetter sur 25 ans en suivant les conseils d’un gentil banquier et d’un gentil Agent Immobilier. Comme ça j’aurais continué à ne pas voir le mal partout. J’aurais été plus obéissant.

Si nos bienfaiteurs les patrons de banques et leurs amis les politiques (de droite de préférence) se versent des bonus grassouillets et de généreuses indemnités, c’est seulement pour  se récompenser (un peu) de tout le bien qu’ils font pour leur pays. Ils font même l’œuvre de Dieu.(c’est Mr Blankfein, PDG de Goldman Sachs qui l’a dit).

Il ne faut pas leur jeter la pierre, et il faut continuer de les croire quand ils disent quand ils font des discours tellement sincère : « Tout est de la faute des Gros Méchants Spéculateur »
Des spéculateurs comme moi par exemple.

Maintenant, même ma famille et mes amis de gauche vont me regarder de travers. Eux aussi ils ont spéculé sans le savoir sur l’immobilier (surtout les « baby boomers » et les bobos), mais il ne faut pas leur dire. Ils ne font pas ça pour l’argent, (même si ils aiment les voyages, les fringues la déco et les cuisines bien équipées). Car l’argent c’est moche, le marché c’est l’enfer, et les spéculateurs ils sont Très Très Méchants.

Pour la peine on va les taxer davantage. Là au moins ils seront peut-être tous d’accord (à gauche comme à droite), mais seulement si c’est pour taxer… les autres...