lundi 22 août 2011

Allocution de Charles de Gaulle sur le Dollar et l'Or en 1965

Hugo Chavez a  annoncé il y a quelques jours qu'il voulait rapatrier l'or des réserves du Vénézuela des banques occidentales vers son propre pays.

Ce n'est pas anodin et il y a déjà des précédents historiques.

De Gaulle a fait le discours ci-dessous en 1965, puis il a demandé que ses dollars soit converti en Or quelque temps plus tard. Ensuite Nixon  en a fini avec la convertibilité e 1971. "Le roi était nu" comme on dit.

Aujourd'hui, l'importance de la déclaration de CHavez se fait dans un contexte où les Bullion Banks ont vendu à découvert l'or qui était en leur possession.

Que va-t-il se passer en cas de demande de livraison de physique ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que va-t-il se passer en cas de demande de livraison de physique ?

Ben oui quelles seront les conséquences sur les cours Or Argent?

Parce que les cours de ces metaux sont en augmentation exponentielle.
Et les prix ne montent jamais jusqu'au ciel, non?

Finance a dit…

C'est d'ailleurs ce qui termine d'excéder le Général de Gaulle qui ne comprend pas que l'on soit obligé d'aider les États-Unis en violation totale des accords de Bretton Woods. En réaction, il demande la contrepartie en or des dollars détenus par la France. Cette décision représente à elle seule la moitié des pertes d'or américaines pour les années de 1963 à 1966. En mars 1968 le « Pool de l'or » n'arrive plus à contrôler la spéculation sur l'or, et le FMI accepte de mettre en place d'une espèce de monnaie supranationale dont il sera responsable de l'émission, et qui doit permettre aux États-Unis de racheter une partie des dollars détenus par les banques centrales sans avoir recours à l'or.

Métaux Précieux