Le point sur mes positions actuelles


J'ai été assez silencieux sur le blog  ces derniers mois , en raison d'un emploi du temps assez chargé (certains m'ont même réclamé, à mon grand étonnement), mais je continue à être actif sur le terrain du trading.

L'année 2011, après des débuts difficiles en Janvier-Février, s'annonce comme une très bonne année pour le fond que je gère.
Pour 2011 YTD("Year to Date" ) la performance de mon portefeuille est à ce jour de 15%.

Depuis la fin de semaine dernière j'ai allégé mes positions baissières sur les indices CAC, IBEX et MIB.
Ces positions ont été très profitables jusqu'à présent et ce n'est peut-être pas fini, mais j'ai pris la précaution de prendre régulièrement des profits, même si cela limite un peu la performance. Le marché est extrèmement volatil actuellement donc il est impératif de réduire la voilure.

Jusqu'à la mi-Juillet j'avais une exposition assez monstrueuse pour jouer la baisse mais je l'ai réduite au fur et à mesure de cette baisse depuis lors.
Donc on pourrait dire que même un "Bear" comme moi a été surpris par l'intensité de la baisse. (j'aurais pu gagner encore beaucoup plus)
Mais cela a quand même été très profitable. Je ne vais pas me plaindre, surtout quand je vois le carnage autour. Ma position était la bonne et elle a payé. Et encore une fois la gestion du risque n'est pas un vain mot pour moi.

Actuellement je suis complètement sorti de ces positions baissières (temporairement), car je pense qu'il va y avoir un rebond au moins jusqu'à Jackson Hole (la conférence des banquiers centraux) en fin de semaine.

Par contre je garde toujours mes positions sur l'Or et l'Argent physique (là aussi très payantes) et surtout sur les actions de mines d'Or et d'Argent. J'ai même un peu renforcé ce dernier segment. Les mines ont encore beaucoup à rattraper sur les métaux sous-jacent. La situation actuelle n'est pas durable. Le rattrapage risque d'être violent. Il y a donc une opportunité.

Quelques unes de mes positions où j'ai été acheteur depuis un certain temps.
Par ordre d'importance : Auplata, Euro Ressources (et oui, encore actionnaire...), Minefinders, Avocet Mining, Fresnillo, Iamgold, Le tracker GDXJ, Hochschild Mining,  Yamana Gold, Silver Standard Reserve.