Rumeurs, rumeurs...(Où l'on reparle encore de la relation Pétrole/Or.)

Apparemment, la raison avancée par certains pour expliquer la récente hausse de l'or est une rumeur concernant des discussions entre différents pays pour remplacer le dollar par un panier de monnaie, dont l'or (cf Article de Robert Fisk dans "The Independent")



C'est un peu un serpent de mer dans les milieux Goldeux (j'en ai parlé dans ce blog d'ailleurs) mais cela m'a vraiment étonné que cela soit repris dans les grands media cette fois-ci.



Il semble vraiment se passer quelque chose, mais quoi ?



Serait-ce une tentative d'intimidation pour dissuader les Etats-Unis de faire n'importe quoi avec leur monnaie pour relancer l'économie ? (les chinois ont déjà fait passer ce genre de message).

S'agit-il d'une rumeur lancée par quelques spéculateurs assez puissants pour monter une opération pareille et en profiter (on sait que certains fonds, dont celui de John Paulson, qui avait profité de la chute des subprimes, sont fortement positionnés sur les mines d'or).



Dans les deux cas, il me semble que le mouvement est bel et bien lancé, et d'un point de vue technique, il correspond de résistances importantes. (cf l'analyse de Clive Maund, qui après avoir été très sceptique a émis une alerte haussière)



Par ailleurs, l'analyse contrarienne reste en faveur de L'or (cf l'analyse de Mark Hulbert), puisque les newsletter ont encore réduit leur exposition à l'or, et le scepticisme règne toujours.



Pour ma part j'ai de nouveau renforcé mes positions sur les mines d'or et d'argent (Harmony Gold, Coeur d'Alene, Minefinders, Yamana Gold, Auplata et biensûr Euro Ressources).

J'ai aussi accru un peu ma position en BX4 pour "Hedger" un peu le risque de correction sur les marchés actions.