Point de situation en cette fin octobre 2014

Je n'ai pas complètement disparu, et je continue de suivre activement les marchés financiers et les derniers developpements macro-économiques.

Mais depuis fin 2011, j'ai du mettre en veilleuse mon activité de bloggueur pour me consacrer à mes autres activités professionelles et surtout ma vie familiale (2 enfants, ça occupe...)

Par ailleurs, je travaille aussi en free-lance comme analyste et contributeur pour des sites anglophones, ce qui me prend pas mal de temps, et m'a distrait de mon activité de bloggueur initiale.

Ayant une expérience professionelle assez longue aux Etats-Unis et en Angleterre je suis naturellement attiré vers cette langue d'écriture qui offre l'avantage d'un lectorat plus nombreux et plus varié.

Cependant, récemment j'ai décidé de recommencer  à écrire sur ce bon vieux blog d'Alex Kerala, car j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir et j'ai connu des périodes passionnantes, qui m'ont permis notamment d'anticiper la crise de 2008, et aussi d'en profiter financièrement, ce qui est assez rare.

 En fait, même si les dernières années ont été assez confuses et complètement brouillées par les interventions des banques centrales, je pense que nous sommes loin d'être au bout de ce cycle de crise. J'y reviendrai.



Vers le début 2012, j'ai vu que la situation était bizarre sur le marché de l'or et j'ai réduit considérablement mon exposition. Dans le même temps, je suis revenu sur le marché action, mais uniquement de façon tactique et opportuniste pour profiter des rebonds, en tout cas initialement. Certaines positions ont bien évidemment perdurée pour laisser filer les gains, mais ce n'était pas le but initial et elles sont restées limitées. Et finalement je suis sorti de ces positions sur le marché actions depuis le début de 2014.

Cependant, pour revenir à l'or, ma conviction profonde est que l'été 2011 n'a pas été le sommet séculier du marché haussier de l'or, car nous n'avons pas assisté à la phase de mania associée aux sommets séculiers.
C'était très certainement un sommet intermédiaire, mais pas LE sommet.

Ceci étant dit, le problème est de savoir quand revenir sur ce marché et accessoirement, arbitrer entre les marchés actions, obligations et matières premières.  C'est pour répondre à ces questions que j'analyse toujours le marché et utilise les outils dont je dispose.

Je vais donc reprendre la rédaction d'article avec une fréquence régulière, et je posterai aussi les articles de mes bloggueurs préférés qui ont attiré mon attention.

A très bientôt