lundi 23 février 2009

Le sentiment des investisseurs n'a pas encore capitulé







D'après l'analyse du "smart money" vs "dumb money", (selon laquelle un signal d'achat se présente lorsque les investisseurs avertis sont nettement haussiers alors que les investisseurs particuliers sont baissiers), nous n'en sommes pas encore à une situation de rebond.










Il faudra donc aller plus bas pour que des opportunités se manifestent. (lorsque le "dumb money" aura réelleement capitulé)


De mon coté, après avoir pressenti un rebond depuis fin Octobre, je dois avouer que mes bénéfices ont été maigres de ce coté là. Je me replace donc résolument dans le camp des baissiers, même si ce sera pour une courte période. Je ne suis pas un Vadeur acharné car j'essaie d'avoir une stratégie équilibrée, cependant, il faut suivre la tendance, et je devrais peut-être m'appliquer à dépasser mon biais "acheteur".

J'ai profité de quelques vades sur les derniers mois, mais bien moins que j'aurais pu le faire.




Les mines d'or se sont avérées un coup bien plus judicieux sur ces trois derniers mois, plutôt qu'un hypothétique rebond des indices actions. Et d'ailleurs c'est à ces mines d'or que je dois l'essentiel de mes gains depuis trois mois.





J'ai maintenant pris en partie mes bénéfices sur ce secteur, mais je reste néanmoins positionné, car il se peut que le meilleur reste à venir. J'ai aussi des réserves pour renforcer le cas échéant.



Si l'analyse Smart Money Dumb Money vous intéresse, voici le graphique fourni par Guy Lerner :




1. Dumb Money indicator :
















































2. Smart money indicator :













Aucun commentaire: