jeudi 12 juillet 2007

Or : Analyse du jour

Bonjour les Gold Bugs

Ces jours-ci les signaux sont tous tellement favorables au Gold que j'en serais presque sceptique. Voici quels sont ces signaux :

1) le dollar est en train de piquer du nez contre toutes les autres devises. En particulier la plus importante d'entre elles l'Euro

2) Le Pétrole atteint de nouveaux sommets

3) La Fed en la personne de notre cher Benny, n'a pu nier l'impact des perceptions inflationnistes dans l'économie dans ses récentes déclarations

4) Enfin, les actions des sociétés aurifères relèvent enfin la tête et certaines viennent de casser leur tendance baissière

5) La crise des "Sub-prime mortgage" aux US est en train d'éclater au grand jour et le Krach immobilier est en train de se profiler dans plusieurs pays (y compris en France)

6) Les marchés actions quant à eux, butent sur des résistances tenaces et il n'y a rien à en attendre cet été.

Bien entendu, tous ceux qui suivent le cours de l'Or savent qu'il est sujet à de nombreuses manipulations en raison de son importance symbolique dans l'esprit du grand public.
Il y a aura donc encore des ventes massives d'or au plus mauvais moment techniquement

Il faut donc rester prudent au moment où l'once monte fortement, mais il semble bien que les montant et le nombre des acheteurs d'or physique est en augmentation constante durant l'année écoulée (une année de consolidation).
A un moment donné, une masse critique sera atteinte et rien ne pourra empêcher la hausse.

Quelque soient les aléas à Court Terme, les fondamentaux sont bien là :
- Production de l'or en baisse
- Augmentation inconsidérée de la Masse Monétaire
- Raréfaction des ressources naturelles en général, et du pétrole en particulier

A un moment donné une fraction des liquités excessives des institutionnels puis des particuliers (aujourd'hui placé sur les actions, les produits dérivés et surtout l'Immobilier) va se reporter sur les Métaux Précieux qui ont été systématiquement Shortés par les Banques Centrales jusqu'à vider leurs réserves physiques.

ça risque de secouer dans les mois et les années qui viennent

Aucun commentaire: