Opinion : Jusqu'où ira le Nasdaq ?

Nasdaq and R3 To Create 'Digital Assets Exchange' Platform

Edito :

Sur le Nasdaq, je suis désolé, mais ne n'achèterais pas à ce prix là, malgré la hausse apparemment sans fin...

Même si il est difficile de prédire quand exactement, c'est une bulle qui n'attend qu'une aiguille pour exploser...



Je tiens à préciser (même si j'interviens plus souvent sur le secteur aurifère) que je travaille dans le secteur de l'IT et que je suis un passionné de technologies et un adepte d'internet depuis ses débuts.


Par ailleurs, je crois que les GAFAM ont révolutionné nos vies et ont créé de la valeur, indéniablement...

En tant que fan du télétravail et persuadé que les méthodes de management ainsi que le mode d'organisation des mégalopoles ont atteint leurs limites jusqu'à l'absurde (embouteillages, transports en commun saturés, pollution, prix de l'immobilier délirants, etc...), je vois un grand avenir pour le secteur de l'IT au sens large et de nouvelles solutions et services dématérialisés...



C'est tout cela qui explique jusqu'à présent la hausse du Nasdaq, essentiellement grâce aux GAFAM qui sont en position dominante, dans ce nouveau paradigme d'économie davantage dématérialisée. (j'en ai déjà parlé dans ces post ici et   .... )

Mais attention car le secteur de l'IT ne peut pas être toute l'économie, et c'est actuellement l'arbre qui cache la forêt.
De plus ce poids accru des GAFAM dans les indices actions se fait au prix d'un renchérissement général des actions , avec des PER records. Cela peut durer un certain temps, jusqu'à cela passe de mode, de façon brutale...

Si l'on analyse les ressorts psychologiques de ces hausses, on constate que la valorisation actuelle de ces actions est justifiée par la performance passée (qui a été spectaculaire), mais qui n'est pas garantie de se prolonger.



Car dans l'histoire des technologies, une innovation chasse une autre, cela s'est déjà vu. Et à ce moment là, les valorisations actuelles ne se justifieront plus...



De plus, lorsque les craintes sanitaires concernant le COVID-19 seront (enfin) levées et qu'il nous restera à payer les dégats (sous forme d'endettement supplémentaire et d'impots), la surperformance des GAFAM semblera sans doute excessive et sera sans doute corrigée...



Et les GAFAM tireront alors l'ensemble des indices dans l'autre sens , c'est-à-dire vers le bas...