Encore un graphique à méditer... Les bulles financières successives (ou le ratio patrimoine/revenus)

(via zerohedge)


Explication : Lorsque les banques centrales, en l'occurence la Fed aux Etats-Unis injecte des liquidités dans les marchés , d'abord en abaissant énormément les taux d'intérêts durant les années Greenspan (années 90), puis en les abaissant davantage encore et en rendant le crédit accessible aux plus modestes (crédit subprimes) , des bulles financières se forment de façon relative par rapport aux revenus (disposable income).

Ces bulles finissent TOUJOURS par exploser pour ramener le ratio à un niveau plus "normal"

La bulle actuelle est appelée "Everything Bubble" parcequ'elle ne touche pas seulement les actions de la Tech comme en 2000, ou l'immobilier jusqu'en 2007, mais qu'elle concerne tous les actifs : Actions, Obligations, Immobilier, Produits de Luxe, Art, Bitcoin, et autres crypto-monnaies...

Cela est dû à l'accroissement de la Masse Monétaire, qui est devenu de plus en plus exponentiel au fur et à mesure des interventions des banques centrales.

A cet égard, les récentes interventions dues à la crise du Coronavirus ont encore franchi un nouveau seuil, mais qui n'empêchera pas l'éclatement et le dégonflement de cette dernière bulle, selon moi.

Je base cette analyse, non seulement sur des facteurs macro-économiques fondamentaux (tels que le graphique ci-dessus), mais aussi sur de l'analyse technique, qui est elle-même fondée sur la psychologie des foules.

Selon moi, le marché haussier qui existe depuis Mars 2009, est bel et bien terminé, car psychologiquement, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère.

Il peut y avoir des nouvelles phases de hausse qui peuvent tenter  d'invalider ce scenario et je resterai donc attentif pour éventuellement le réviser. Mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes partis pour le dégonflement de la "Everything bubble"...