lundi 14 février 2011

Richard Duncan dans le Daily Reckoning



Je viens de lire l’article de Richard Duncan dans le Daily Reckoning qui explique l’inflation de la masse monétaire mondiale, sous un angle différent de l’approche habituel.


Il s’agit de montrer par exemple comment le Dollar Peg suivi par la Chine, revient à « imprimer » des renminbi dans une quantité proportionelle au déficit commercial des Etats-Unis.


Le tort serait donc celui des chinois, contrairement à ce que l’on lit souvent de la part des Goldbugs qui impute la faute habituellement à la FED.


Certes c’est la FED qui a commencé à pratiquer une politique ouvertement laxiste (et ce depuis longtemps) tout en discourant sur la stabilité et en profitant du statut du dollar.


Mais la Chine, en contrant cette politique par le dollar peg, a au fond réellement actionné la planche à billet.


Cela peut paraitre contre-intuitif, mais c’est la réalité.


Qui est le plus gros manipulateur ?


C'est bien la question.
Par ailleurs, ce qui est notable dans cette analyse, c’est que cela confirme ce que je percevais, à savoir que la politique « inflationniste » n’a pas commencé récemment mais bien plutôt depuis 10 ans, c'est à dire depuis que les déficits entre les Etats-Unis et les pays émergents ont gonflé.
BlogBooster-The most productive way for mobile blogging. BlogBooster is a multi-service blog editor for iPhone, Android, WebOs and your desktop

Aucun commentaire: