Ma position actuelle sur Euro Ressources

Comme j’ai été autrefois très actif sur le forum Euro Ressources, je me suis dit que cela pouvait intéresser quelques uns de savoir où je me situais aujourd’hui par rapport à Euro Ressources et ses développements récents.Tout d’abord, un petit rappel.L’année dernière j’était « lourdement » positionné sur Euro Ressources juste avant l’OPA, et j’ai donc pris cet événement plutôt comme une bonne chose.(+30% du jour au lendemain c’est toujours agréable sur de grosses sommes).Ensuite j’ai gardé toutes mes actions jusqu’au dernier moment en espérant un renchérissement d’Iamgold. Mais dans le contexte de l’année dernière c’était en fait peu réaliste.J’ai aussi été un peu déçu par le revirement de James Dunnett, mais là encore, dans le contexte de l’année dernière, on ne peut pas vraiment lui en vouloir.Beaucoup ont crié au scandale et au « pot de vin », mais il suffit de regarder l’évolution des actions aurifères de l’année dernière (qui se sont littéralement écroulées de façon indiscriminée) pour se convaincre que la décision de Dunnett était sans doute la meilleure pour les actionnaires à court et moyen terme.Si l’OPA avait échoué, EUR aurait sans doute visité les profondeurs des cours pour quelque temps et je ne suis pas sûr que beaucoup auraient eu la patience d’attendreDonc je pense rétrospectivement que l’OPA a été une bénédiction pour les actionnaires à plus d’un titre. 1. Elle a préservé les actionnaires2. Elle a permis à certains actionnaires de sortir à un cours plus raisonnable que celui qu’avait subi l’action depuis 1 an.En fait l’OPA était sans doute inscrite dans les cours et dans l’histoire d’Euro Ressources depuis bien longtemps. Et cela est reflété dans l’analyse graphique.Certes, la véritable valeur de l’action à moyen terme est plus élevée du fait du cours de l’or et de l’expiration du hedge.Cependant, comme nous le savons tous, les marchés sont rarement rationnels (et par ailleurs Iamgold avait sûrement pesé sur le cours bien avant son entrée sur la scène avec l'OPA)Ceci étant posé, quelle est ma position aujourd’hui ?Au moment de l’OPA j’ai apporté 80% de mes actions car je savais qu’il deviendrait difficile de libérer ce capital rapidement avec un flottant et donc une liquidité réduite.Par ailleurs je souhaitais redéployer ce capital sur d’autres actions aurifères qui avaient été indûment massacrées et qui offraient des opportunités.Par la suite, cependant, j’ai racheté des actions autour du cours de 1.20 euros.Après avoir vendu une partie de cette position à 1.70 lors de la récente hausse, j’ai depuis racheté aux alentours de 1.40Je suis donc toujours confiant sur le potentiel à moyen terme, quelques soient les circonstances (retrait, ou distribution de dividendes)Au sujet des perspectives de l’action, je pense que les intérêts des actionnaires ne sont pas forcément divergents avec ceux d’Iamgold.La société Iamgold possède déjà 85% du capital donc une revalorisation de l’action ne leur pose sans doute pas de problème désormais (c’est AVANT, qu’ils ne souhaitaient pas la voir monter)Paradoxalement, l’action est sans doute plus libre d’évoluer en phase avec le cours de l’or qu’en 2007-2008 lorsqu’Iamgold préparait son coup en « cappant » probablement le cours de l’action.Je pense donc que désormais c’est le cours de l’or qui fera toute la différence entre un feu d’artifice et un pétard mouillé pour EUR.