L'Or et L'inflation

La valeur de l’or, en termes de biens et services réels qu'il peut acheter, est demeurée en grande partie stable pendant de nombreuses années. En 1900, le prix de l'or était de 20,67 US$/oz, ce qui équivaut environ à 503 US$/oz au prix d'aujourd'hui. Sur deux années se terminant fin décembre 2006, le prix réel de l'or avoisinait 524 $. Ainsi le prix réel de l'or n’a que très peu changé sur un siècle caractérisé par des changements brusques et des chocs géopolitiques à répétition. En revanche, le pouvoir d'achat de nombreuses devises a en général diminué.

Currencies in terms of Gold (Index 1900 = 100)

En grand >>

Les investisseurs dans l’or peuvent compter sur une recherche en plein développement qui soutient la réputation de l’or comme protecteur de fortune contre les ravages de l'inflation. Les cycles du marché vont et viennent, mais la recherche étendue d'un panel d’économistes a démontré que, sur le long terme, à travers des périodes inflationnistes et déflationnistes, l'or a uniformément maintenu son pouvoir d'achat.

À court terme, l'expérience a montré que l'or peut dévier de sa tendance de long terme comme couverture de l’inflation, et quand jouissant d’une période faste soutenue, comme c’est le cas actuellement, il offre des opportunités pour un retour impressionnant.