Un mot à propos de cette semaine...


Je ne suis pas un adepte des théories de la conspiration en général, et je ne manie pas systématiquement le mot « manipulation ». Mais il y a des moments où celle-ci est indéniable.

Cette semaine a été la preuve ultime que certains spéculateurs, probablement regroupés, manipulent à leur gré le cours de l'action Euro Ressources en utilisant tous les canaux d'information dont ils disposent (y compris ce forum qui dispose d'une bonne audience)

Avant d'aller plus loin, je précise tout de suite qu'à titre personnel, je n'ai pas pris récemment de position à Court Terme pour anticiper tel ou tel mouvement. Ma position de base reste une position de Long Terme. Ces manipulations n'ont donc pas eu d'impact pour moi.
Et elle ne devrait pas en avoir pour tout vrai investisseur de Long Terme : les fondamentaux sont de plus en plus bons et finiront pas être reflétés dans le cours.

Mais je ne m'empêche pas de consulter le forum et d'émettre un avis de temps à autre.

Mon intention première est d'avertir les petits investisseurs, anciens et nouveaux et de les mettre en garde contre des réactions intempestives qui joueraient contre eux-mêmes et en faveur des manipulateurs.

Je pourrais très bien profiter de leur désarroi temporaire en posant des ordres d'achat plus bas, tout en dénigrant l'action, mais je préfère (et de loin) être transparent, et surtout, honnête.
Mes recommandations n'ont jamais eu comme but d'influencer le cours (elles ne l'influencent pas d'ailleurs).

Mais pourquoi y a-t-il manipulation ? Et comment peut-on arriver cette conclusion ?

Plusieurs canaux d'information, et ce forum en particulier, ont répandu la semaine dernière des messages de plus en plus nombreux encourageant le public à spéculer sur la publication des résultats le 15 février.

A l'origine de cette date, ils se basaient sans doute sur la période habituelle de publication (1mois et demi après la clôture du trimestre).
En réalité, la date de publication des résultats n'est jamais annoncée à l'avance pour Euro Ressources. De plus, les résultats annuels sont toujours annoncés plus tard que les résultats trimestriels.

Mais cette date répétée encore et encore avec des prévisions toujours plus optimistes a entraîné l'afflux de nouveaux acheteurs et a fini par mettre le feu aux poudres vendredi. Pour permettre à ceux qui avaient acheté de revendre immédiatement avec profit.

Par ailleurs la manipulation des canaux d'information se fait en même temps que la manipulation du Carnet d'ordre (déplacements concertés de blocs d’achat ou de vente par exemple).
Etant donné le peu de liquidité d'une valeur comme EUR, il est tout à fait possible de le faire pour quelques particuliers bien dotés et bien organisés.

La preuve que cette manipulation était basée sur la date vient du fait que le soufflé est retombé immédiatemement lorsque la réponse au mail à la direction d'Euro a été publiée sur ce forum par Antho79 (qui doit être remercié pour cela)

Cela prouve bien, si il était encore nécessaire que les forums reflètent très bien le niveau d'information disponible et le sentiment prévalant sur des petites valeurs comme EUR.

Aux investisseurs de Long Terme, je conseille d'être patient et de ne pas y prêter trop attention (c'est à dire de ne pas suivre ces aléas au jour le jour)
Dans les jours qui viennent, il est probable que de nouvelles attaques baissières seront orchestrés de façon à racheter plus bas et répéter l'opération. Ne vous y laissez pas prendre. Profitez en au contraire pour acheter comme vont le faire les manipulateurs de forum.
Ou bien la hausse va reprendre dans un contrepied magistral.
En réalité, comment prédire le comportement CT avec tant de manipulations ?

Je répète en tout cas mon conseil d'accumulation dans une optique de Long Terme sur les niveaux de 0.85-0.88 (cette recommandation est toujours en Plus Value pour l'instant).

Ce qui est probable c'est que la spéculation et donc la manipulation va battre son plein d'ici à la "vraie" date de publication des résultats.

Pour finir : un message aux Swing Traders ou Day Traders:

Le Swing Trading en soi n'est pas condamnable. Il peut même être très rémunérateur, si ce n'est son défaut d'être trop risqué en cas d'événements imprévus.
Ceux-ci finissent d'ailleurs toujours par arriver sur une small cap, tôt ou tard (par exemple les dépassements de seuil d'investisseurs institutionnels). Et dans ce cas tout l'intérêt du Swing Trading est effacé.

Par contre, la manipulation d'information et du carnet d'ordre quant à elle, est illicite, même si elle n'est pas régulièrement condamnée. Si elle se poursuit de façon trop flagrante, les autorités peuvent sévir.

A bon entendeur…