US Dollar index vs Gold "index" : un découplage assez rare



Analyse : En général, le Dollar index $USD (en vert sur ce graphique), qui représente la valeur du dollar contre un panier pondéré des autres devises fiduciaires (fiat), est corrélé avec sa valeur relative contre l'or, c'est à dire le cours inversé de l'or en dollar  (en rouge).
En bref: quand le Dollar est fort contre les devises il l'est aussi contre l'or

Et bien, depuis près d'un an, ce n'est plus aussi vrai.  Ce qui est intéressant dans ce graphique c'est que la décorrelation date en fait de la mi 2019, et non des événements récents.

Et c'est tendance pourrait s'accentuer...
En effet, la force relative du dollar au moment du krach, n'a été accompagnée par la faiblesse de l'or que sur une période très courte (en gros, du 10 au 22 Mars). Ensuite l'or a démarré son rebond toujours en cours et a donc accompagné la hausse du dollar

Que faut-il en conclure ? 
La question est de savoir si la politique monétaire de plus en plus inflationniste va finir par entrainer une poussée inflationniste, et une perte de confiance définitive dans le dollar.

Certains diront que c'est déjà le cas lorsqu'on regarde le cours de l'or depuis 20 ans, et les achats massifs et répétés des banques centrales chinoises, russes, et même occidentales depuis peu...

Mais la crise actuelle et l'intervention massive de la Fed pourrait bien amplifier cette tendance de long terme.