La bulle des GAFAM a DEJA explosé...
En effet, si l'on regarde les graphiques de ces sociétés prises individuellement, qui sont les 5 plus grosses Capi du S&P500 (auxquelles on pourrait rajouter Tesla et Nvidia qui ont été symptomatiques de l'état bullesque des marchés actuels), on s'aperçoit qu'ils présentent tous un pic parabolique qui a culminé le 3 septembre et qui a été suivi d'une rechute spectaculaire depuis le 4 septembre...avec une tentative infructueuse de recapturer le sommet du 3 septembre...
Mention spéciale pour Apple (plus forte Capitalisation boursière au monde) qui a formé un avalement baissier spectaculaire entre le 3 et le 4 septembre.
Mention honorable de Facebook, qui est en train de former une magnifique figure baissière "Epaule Tête Epaule"
Pour ce qui est d'Amazon (2 ème plus forte Capitalisation mondiale) on voit très clairement que l'oblique haussière a été cassée :
Je vous mets également les 2 autres pour être complet: Google et Microsoft, sur lesquels on observe la même cassure d'une droite de support oblique :
Quant à Tesla, qui ne fait partie des 5 GAFAM, mais qui en est venue à suivre et même accentuer cette ruée vers les techno. Ce titre a de façon incroyable (puisque c'est la plus surévaluée de toutes) quand même tenté de recapturer ses sommets avant-hier (le 15 septembre) , mais a bien évidemment échoué. C'est sans doute un indicateur précurseur du reste de ses congénères de la bulle techno.
En résumé...
Depuis plusieurs mois j'observe attentivement les GAFAM, en observant que c'est sans doute l'arbre (techno) qui cache la forêt des indices.
Si l'on l'enlève les GAFAM on est résolument dans une tendance baissière sur les indices américains (comme sur les indices du reste du monde)
C'est pourquoi il est intéressant de les regarder individuellement de près.
Pour moi, le sommet a été atteint en ce début septembre, avec cette ascension parabolique qui a culminé 3 septembre.
Malgré les tentatives de nouveau sommet , il me semble que le retournement va causer une baisse aussi spectaculaire que la hausse qui l'a précédé, et qui risque d'entrainer le reste des actions dans leur sillage (même si moins fortement).