Je trouve cela fascinant.
De façon assez paraxoxale, il y a quelques analogies entre l'argumentaire en faveur de l'or et celui en faveur des crypto-monnaie : politique monétaire laxiste, volonté de se défaire de l'emprise des banques centrales et du système financier dévoyé.
Personnellement, je trouve qu'une meilleure connaissance du système financier et de ses effets toxiques, ainsi qu'une recherche d'investissements à l'écart du système corrompu par une population mieux informée, va dans le bon sens.
Bien sûr, on ne peut pas aller contre la nature humaine et la recherche du profit rapide, et le nouveau phénomène des Day traders qui surfent sur des valeurs complètement déconnectées de leurs valeur réelle, est aussi instructif.
Mais je suis convaincu qu'il y aura un retour de balancier qui confortera l'attrait des valeurs refuges.
Je constate aussi que de nombreux spécialistes de Bitcoin et des crypto-monnaie s'intéresse à l'or et s'éduquent sur le sujet.
J'ai l'impression qu'on est qu'au début d'un nouveau mouvement séculier avec une prise de conscience de ce qu'est la monnaie et comment elle est manipulée par le système financier.
En voici un nouvel exemple dans ces 2 articles ci-dessous , via le Journal du Coin.
L'analyse plutôt pertinente, est technique et chartiste, et elle pointe le potentiel de l'or après une période de consolidation de plus de 6 ans !
A l'appui de cette analyse, il y a également les déclarations récentes de Mike Novogratz, qui base son appréciation sur la volatilité respective de Bitcoin et de l'Or.
Je suis tout à fait de cet avis. D'ailleur, depuis 2001, l'Or a été très régulier, et joue parfaitement son rôle de monnaie refuge par rapport aux monnaie papier, même si les perspectives pour les spéculateurs sont peut-être moins excitantes. Mais pour ça il y a les actions aurifères , de mine d'or et d'argent, donc j'ai déjà parlé.dans ce Post
---------------
Source : Journal du Coin
Ce milliardaire est catégorique – Préférez l’or au Bitcoin !
Un avis tranché – Mike Novogratz, le PDG de Galaxy Digital, est connu de longue date pour être un crypto-enthousiaste, tout particulièrement de Bitcoin. Mais l’investisseur milliardaire ne semble pas vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier : il recommande même de posséder plus d’or que de bitcoins !
Plus de lingots que de cryptos ?
Dans une récente interview donnée à la chaîne CNBC, Mike Novogratz s’est montré très bullish sur l’avenir de Bitcoin (BTC) et de l’or.
Toutefois, le PDG de Galaxy Digital en appelle à un peu de prudence en ces temps économiques incertains. Pour lui, il vaut mieux “assurer le coup” et miser davantage sur le métal précieux que sur Bitcoin, dont la volatilité peut jouer de mauvais tours :
« Je pense que Bitcoin sera beaucoup plus performant que l’or, mais je dirai aux gens d’avoir beaucoup moins de bitcoins que d’or, juste à cause de la volatilité. »
La raison en est simple pour Mike Novogratz : les banques centrales du monde entier – la FED américaine en tête – impriment toujours plus de monnaie. Une configuration que le milliardaire considère « parfaite » pour l’or.
L’or grimpe vers de nouveaux sommets
Et l’or n’attend pas. Depuis la sortie de son accumulation mi-2019, l’or s’est lancé dans une course effrénée à la performance.
Cette semaine, nous avons confirmé le franchissement des 1 800 $ l’once, un niveau quasi-générationnel, puisque le métal précieux n’avait pas atteint un tel prix depuis près de 10 ans !
À long terme, le cours de l’or est très haussier. Nous avions même envisagé, dans une analyse précédente, qu’il puisse faire concurrence à notre or numérique, Bitcoin.
Bitcoin : l’or numérique concurrencé par l’or physique ? »
Avez-vous songé à ce scénario ? – Bitcoin est très souvent comparé à l’or en raison de plusieurs qualités intrinsèques qui renvoient l’un à l’autre. On évoque souvent Bitcoin et sa forte volatilité, Bitcoin et ses bulles spéculatives successives. Mais que se passerait-il si une bulle spéculative atteignait l’or ? Bitcoin suivrait-il, ou au contraire, concurrencé par l’or, les spéculateurs s’en détourneraient pour une opportunité plus profitable ?
Bitcoin, cet or numérique
Bitcoin est souvent comparé à l’or pour deux raisons principales :
- L’or comme Bitcoin ont un processus d’extraction coûteux qui nécessite des investissements et rend l’offre prévisible. Pour découvrir de nouveaux gisements d’or, il est nécessaire d’investir dans du matériel industriel spécialisé d’extraction. On dépense de grandes quantités d’argent dans du matériel spécialisé et dans de l’énergie pour le faire fonctionner afin d’alimenter le marché en “or neuf”. Sur Bitcoin, le fonctionnement est similaire. Les industriels investissent dans des ordinateurs spécialisés afin de sécuriser le réseau et ils sont récompensés de deux manières : ils se rémunèrent sur les frais de transactions, mais bénéficient également de ce que l’on appelle “la récompense”. Ce mécanisme permet d’augmenter l’offre de bitcoins disponible sur le marché.
- L’or comme Bitcoin ont une offre théorique fixe. L’or qu’on exploite provient… de collisions d’étoiles, un processus que l’on ne sait pas vraiment reproduire en laboratoire. Il existe néanmoins de l’or ailleurs que sur Terre, ces gisements pouvant être astronomiques. La limite de l’offre de bitcoins est très différente. Il s’agit d’un consensus protocolaire, informatique, humain, et il est fixé à 21 millions d’unités. La limitation de l’offre entre l’or et le bitcoin a donc une différence fondamentale puisque l’un dépend d’un consensus humain, alors que l’autre dépend d’un équilibre de marché. Peut-être un jour irons-nous miner des astéroïdes, car cela sera devenu rentable.
Si le marché a la même lecture, Bitcoin comme l’or obéissent à des logiques d’investissements similaires.
Veuillez noter qu’il s’agit ici d’une lecture parmi d’autres. Il est aussi possible de considérer Bitcoin comme étant une action : des personnes travaillent nuit et jour à l’amélioration du protocole. Bitcoin est donc un actif qui évolue, un actif vivant, ce qui le distingue nettement de l’or. Si la question vous stimule, je vous invite à cliquer sur l’image et à visionner cette conférence :
Bitcoin et l’or : des actifs qui évoluent en bulles successives
Si Bitcoin est souvent décrié pour ses bulles spéculatives, c’est simplement parce que celles-ci gonflent et éclatent dans des cycles bien plus courts que sur les autres actifs. L’or évolue également en bulle, et nous sommes peut-être sur le point d’en connaitre une nouvelle.
Sur le graphique ci-dessus qui représente l’or en unité de temps hebdomadaire, nous avons encadré en noir une grande zone d’accumulation qui a duré plus de 6 ans. Une accumulation est une zone où le prix a tendance à ne faire ni sommets, ni creux : il évolue dans une tendance neutre. Les plus belles tendances haussières – qui peuvent se transformer en bulle – naissent après de longues accumulations, et lorsque l’on franchit ces zones par le haut – nouveau sommet – c’est généralement le signe d’une nouvelle tendance haussière, l’eldorado des spéculateurs.
Si toute tendance haussière ne se termine pas en bulle spéculative, toute bulle spéculative démarre par une tendance haussière.
L’or numérique et l’or physique : partenaires ou concurrents ?
La question mérite donc d’être posée : dans le scénario où une bulle spéculative frapperait l’or physique, comment réagirait l’or numérique ? Autrement dit : où irait l’argent ?
Si l’on prend le même encadrement temporel que le graphique ci-dessus qui représente l’or en unité de temps hebdomadaire, Bitcoin a connu sa folle croissance alors que l’or était dans une tendance neutre. L’or physique n’était donc pas vraiment attrayant pour les spéculateurs.
Il ne s’agit pas de dire qu’à l’époque déjà, les professionnels de la finance étaient sur Bitcoin. C’est d’ailleurs une de ses caractéristiques : Bitcoin est sorti des flots par la passion de quelques visionnaires, plus amateurs que professionnels de l’investissement, plus connus sous le terme de hodleurs.
Le scénario où l’or devient finalement le concurrent de Bitcoin sur un plan spéculatif devrait selon moi être mûri. Tous les scénarios se doivent d’être anticipés. L’analyse technique a le mérite de s’économiser ce type de processus de pensée en permettant une gestion des risques fondée uniquement sur le comportement du prix, le seul élément qui vous paiera. Peut-être faudra-t-il attendre bien après 2020 pour que Bitcoin atteigne les 55 000 $.
Dans cette hypothèse, nul doute que la plupart des particuliers auront déserté le marché, pour revenir dans quelques années nourrir les plus hauts de la prochaine bulle spéculative.