Dans l'histoire du krach de 1929, on oublie souvent que le krach "initial", dont la chute brutale n'a duré que 3 semaines (entre le 22 octobre et le 13 novembre) , a été suivi par une période de hausse de l'indice de 5 mois environ.
C'est à la suite de cela que le président Herbert Hoover pouvait encore proclamer au cours de l'année 1930 : "La reprise est au coin de la rue", alors que ce n'était que le début du reste de la glissade, qui dura encore 2 ans (jusqu'à 1932).
Je crois qu'on va probablement connaitre le même optimisme déplacé à Wall Street et parmi l'administration Trump (surtout qu'il s'agit d'une année électorale).
Le moment de vérité arrivera probablement entre Août et Octobre, qui sont traditionnellement (du point de vue saisonnalité) une période périlleuse.
Mais évidemment la grosse différence avec 1929 est l'interventionnisme des banques centrales, ce qui peut nous faire basculer dans un scenario plutôt similaire aux années 70, avec des marchés actions en dents de scie pendant des années à cause d'une politique monétaire de plus en plus laxiste, et une résurgence de l'inflation. (scénario de stagflation).