Cela pourrait s'intituler : "Bulle Boursière : Suite et fin"
Après le Gold/Oil ratio et le Dow Jones/Gold ratio, il est temps de nous intéresser au dernier épisode de cette trilogie le Dow Jones/Oil ratio. qui est sans doute le plus important.
En effet, le prix du baril de Pétrole et l'indice Dow Jones sont sans doute les données les plus étudiées et les plus importante de l'économie mondiale.
Et lorsque l'on observe le ratio entre les deux, on se rend compte de la signification de la crise actuelle.
Ce qui frappe sur le graphique, c'est une presque symétrie autour du pic qui date de la fin d'année 1998, début 1999
La bulle boursière apparait ainsi clairement.
Mais surtout on s'aperçoit qu'on en arrive actuellement à une phase proche de la "capitulation", avant d'atteindre un plancher. En effet, il n'y a plus beaucoup de support désormais avant le niveau des 60, ce qui représenterait quand même une baisse de plus de 30% du ratio.
A mon avis, on doit sans doute s'attendre à une dernière explosion spéculative sur le pétrole dans les trois prochains mois couplé à de nouveaux plus bas sur le Dow Jones et les indices actions en général.
Cela correspondrait à la "driving season" aux Etats-Unis, et à d'éventuelles tensions géopolitiques.
Par ailleurs les étés des années précédentes nous ont habitués à être chauds.
Ensuite après cet été chaud (dès le mois d'aout en fait), il pourrait être temps de shorter le pétrole et de revenir à l'achat sur les actions, par petites touches, en privilégiant les domaines porteurs.
Serait ce donc le début de la fin de cette purge commencée en 1998-1999 ?
A suivre...