Ratio Or/Pétrole : nouvel essai d'interprétation

Je vais revenir sur mon ratio favori : Gold/Oil. (ratio Or/Pétrole pour les francophones)

Voici où nous en sommes, sur une échelle de long terme :


Comme on le voit, malgré le recul depuis les extrêmes atteints pendant 2020, le ratio du prix de l'or par rapport au prix du pétrole est encore très élevé, et la tendance amorcée depuis 2008 n'a pas été invalidée.

L'or est en croissance forte par rapport au pétrole, ou bien, vu inversement, le pétrole est en chute accélérée par rapport au cours de l'or. C'est à dire que son prix est en baisse en termes "réels", c'est à dire indépendamment des manipulations monétaires du dollar (injections de liquidités, sous forme de Quantitative easing).

Cela reflète selon moi, la faiblesse de la croissance économique "réelle", depuis la grande crise financière de 2008. (qui est peut-être aussi due à l'épuisement des ressources pétrolières conventionnelles, mais c'est un autre sujet)

Maintenant, je vais montrer un autre graphique dans le même ordre d'idée (source Kimble Charting) , mais qui compare le Pétrole et le Dollar cette fois-ci.



Cette analyse met en parallèle le dollar et le pétrole (qui sont clairement inversement corrélés).

Comme on le voit, le dollar est en train d'atteindre actuellement un support important.

La suite et le comportement du dollar sur ce support déterminera beaucoup d'autres choses.

Il validera un des deux scénarii possibles :

- rebond du dollar et rechute du prix du pétrole et de tous les actifs financiers

-accélération baissière du dollar avec un basculement dans des anticipations inflationnistes aux US, et une violente hausse du pétrole en parallèle...


Actuellement le consensus sur les marchés est que les autorités ne laisseront jamais les cours des actions chuter, et donc ne laisseront jamais le dollar remonter. Ce qui veut dire qu'ils éviteraient à tout prix le scénario 1.

Le problème, c'est que l'alternative (scenario 2) présenterait des risques majeurs pour le statut du dollar (sortie d'un canal haussier) , et l'entrée dans un nouvelle tendance beaucoup plus inflationniste que jusqu'à présent.


Maintenant remettons les choses en perspective...

Une des tendances que j'observe depuis le plus longtemps (pour des raisons historiques et géopolitique, et aussi personnelles) est le statut du Dollar. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que me suis intéressé à l'Or. 

Vers 1998-2000,  je suis devenu de plus en plus désabusé par la tendance suivie par les Etats-Unis. En particulier leur réaction après le 11 Septembre 2001.

A cette époque j'avais lu "Après l'Empire" d'Emmanuel Todd, qui m'avait beaucoup marqué. Il montrait que les Etats-Unis, malgré leurs gesticulations et l'étalage de leur puissance militaire, étaient en fait dans un déclin économique inéluctable.

Au début des années 2000, j'annonçais donc à qui voulait l'entendre, que le dollar allait finir par chuter gravement, parce que je regardais une tendance de long terme...

Plus tard , ma vision s'est un peu affinée et complexifiée...En découvrant l'or et les évolutions des autres monnaies, j'ai constaté que toutes les monnaies fiducières perdaient de la valeur par rapport à l'or depuis 2000.

L'Euro lui-même n'est pas en reste. 

Et biensûr, à chaque crise financière majeure, le dollar fait encore office de monnaie "refuge" ne serait-ce que temporairement.

Mais finalement, on constate, que, de façon mécanique, il ne peut pas y avoir en même temps un dollar fort et des marchés financiers au plus haut.

Les plus hauts atteints par la bourse ne l'ont été que par la dévaluation du dollar. Ainsi rapporté au cours de l'or le S&P n'est revenu qu'au niveau de 2007.


Donc en bref, les Etats-Unis stagnent économiquement depuis la crise financière de 2008.

Industriellement, demographiquement, et culturellement, ils sont en déclin, comme l'a montré Emmanuel Todd, de façon prémonitoire, en 2001.

Un signe évident est la baisse de l'espérance de vie , par exemple.

Un autre signe a été le phénomène Trump, bien sûr.