A l'occasion d'un nouveau crash conjugué : Indices actions/Métaux précieux, les partisans de la déflation se font plus présent, notamment, Labadie (Tropical Bear).
Après avoir consacré quelques posts sur ce blog au débat "déflation contre inflation", je pense maintenant que ce débat est sans objet. Souvent ceux qui parlent de déflation (comme labadie) parlent en réalité d'une déflation des actifs financiers, ce qui est une chose différente de la véritable déflation.
Il faut comprendre que la seule véritable déflation s'est produite pendant la Grande Dépression des années 30. Il s'agissait d'une spirale déflationniste qui était due à l'incapacité des autorités et des gouvernement à "inflater", en grande partie parce que le pays était dans le carcan d'un "Gold Standard".
La seule dévaluation du dollar par rapport à l'or a été celle de 1933 (-30% par rapport à l'or). Mais cela a été tardif, et probablement insuffisant, et seule la deuxième guerre mondiale a relancé l'économie.
Il s'agit du seul véritable exemple au cours du siècle dernier de spirale déflationniste. (Les autres exemple datent du 19ème siècle, où de la même façon, il y avait un gold standard).
La véritable déflation (de la masse monétaire) est un des maux que peut entrainer le gold standard, mais ce n'est sûrement pas le mal actuel, car nous sommes bien loin aujourd'hui d'un système où le Gold Standard règne. Bien au contraire.
Ce que nous avons est une déflation des actifs financiers, ce qui est différent, et qui peut tout à fait se produire EN MEME TEMPS, qu'une inflation du prix des matières premières.
Ce que nous avons aujourd'hui, c'est la "crainte de la déflation", et non la déflation.
Par ailleurs cette crainte de la déflation permet "politiquement" de lancer des actions étatiques inflationnistes à moyen terme.
La baisse des indices du mois de Septembre et même depuis le début de l'année est plus effrayante que significative d'un point de vue macroéconomique.
Cela fait plus penser à 2002 qu'à 1929.
Souvenez-vous que même la panique de 1987 n'a pas enrayé le gonflement de la bulle financière au cours des vingts années suivantes.
Il ne faut pas déduire une tendance à partir d'un seul mois.
Les indices finiront par rebondir tôt ou tard (fin d'année) mais dans une monnaie dépréciée. (comme en 2003-2007).