vendredi 18 septembre 2020

LA Question : jusqu'où va le pouvoir de la FED ?

 Le débat ou plutôt la question actuelle qui est posée par la marché des actions, qui bat des records sur fond d'une économie catastrophique, pourrait se poser ainsi : 


- d'un coté, certains (de plus en plus minoritaire et souvent moqués sur les forums et les réseaux sociaux) partent du principe que rien n'a vraiment changé et qu'il s'agit d'une bulle spéculative, comme il y a en a eu bien d'autres avant depuis l'aube du capitalisme. Depuis la fièvre des tulipes en Hollande au 16ème siècle, jusqu'à la bulle des Dot.com en 2000, ces phénomènes de folie collective se reproduisent régulièrement, et se finissent toujours par un retour violent à des valorisations "normales".   Ils prédisent la correction ou le krach à venir, mais comme il est très difficile d'en prévoir l'échéance, à mesure que le temps passe, leur crédibilité s'érode.


- de l'autre coté, il y a la conviction désormais largement partagée par certains que les banques centrales, et la FED en particulier sont capables d'enrayer n'importe quelle baisse du marché et donc d'assurer une hausse continue du prix des actifs, malgré une économie catastrophique. Il lui suffirait pour cela d'ouvrir toujours plus grand les vannes des liquidités, qui vont se placer naturellement sur n'importe quel actif assurant une hausse (à défaut de rendement).  Et ce mouvement s'entretient de lui même. Il n'y a donc aucune raison de craindre une baisse et serait idiot de ne pas en profiter.  Sachant que la FED n'a plus de limite, et qu'on a coutume de dire "Don't fight the FED", il serait même inconscient de parier contre elle.


Note pour moi-même :

A l'appui de cette conviction, il y a aussi la conscience de l'importance sociétale et économique du marché boursier dans un pays comme les Etats-Unis. En gros, les américains ne peuvent pas compter sur autre chose que leur portefeuille boursier et leur 401K, pour leur retraite. Et donc, il serait impensable que les autorités laisse le marché s'écrouler. C'est un argument que j'ai entendu mentionné par Marc Fiorentino et qui avait l'allure du bon sens. Mais en y réfléchissant, est-ce vraiment un argument pertinent ? Est-il vraiment impensable qu'un krach se produise, quand on se souvient du précédent de 2007-2008, et surtout des 6 derniers mois de 2020 ?

Est-ce que les autorités obtiennent tout ce qu'elles veulent, comme le prétendent certains adeptes des théories de la conspiration. Ou est-ce qu'elles naviguent plutôt à vue, en essayant soigneusement de cacher leur responsabilité et préserver leurs intérêts.

Je penche plutôt pour cette 2 ème interprétation.


jeudi 17 septembre 2020

La bulle des GAFAM a DEJA explosé...


La bulle des GAFAM a DEJA explosé...





En effet, si l'on regarde les graphiques de ces sociétés prises individuellement, qui sont les 5 plus grosses Capi du S&P500 (auxquelles on pourrait rajouter Tesla et Nvidia qui ont été symptomatiques de l'état bullesque des marchés actuels), on s'aperçoit qu'ils présentent tous un pic parabolique qui a culminé le 3 septembre et qui a été suivi d'une rechute spectaculaire depuis le 4 septembre...avec une tentative infructueuse de recapturer le sommet du 3 septembre...

Mention spéciale pour Apple (plus forte Capitalisation boursière au monde) qui a formé un avalement baissier spectaculaire entre le 3 et le 4 septembre.











Mention honorable de Facebook, qui est en train de former une magnifique figure baissière "Epaule Tête Epaule"









Pour ce qui est d'Amazon (2 ème plus forte Capitalisation mondiale) on voit très clairement que l'oblique haussière a été cassée :







Je vous mets également les 2 autres pour être complet: Google et Microsoft, sur lesquels on observe la même cassure d'une droite de support oblique :














Quant à Tesla, qui ne fait partie des 5 GAFAM, mais qui en est venue à suivre et même accentuer cette ruée vers les techno. Ce titre a de façon incroyable (puisque c'est la plus surévaluée de toutes) quand même tenté de recapturer ses sommets avant-hier (le 15 septembre) , mais a bien évidemment échoué. C'est sans doute un indicateur précurseur du reste de ses congénères de la bulle techno.









En résumé...




Depuis plusieurs mois j'observe attentivement les GAFAM, en observant que c'est sans doute l'arbre (techno) qui cache la forêt des indices.


Si l'on l'enlève les GAFAM on est résolument dans une tendance baissière sur les indices américains (comme sur les indices du reste du monde)


C'est pourquoi il est intéressant de les regarder individuellement de près.


Pour moi, le sommet a été atteint en ce début septembre, avec cette ascension parabolique qui a culminé 3 septembre.


Malgré les tentatives de nouveau sommet , il me semble que le retournement va causer une baisse aussi spectaculaire que la hausse qui l'a précédé, et qui risque d'entrainer le reste des actions dans leur sillage (même si moins fortement).















mercredi 16 septembre 2020

Le VRAI graphique de l'indice boursier américain Dow Jones...

 

Analyse rapide  (1 minute chrono)...



Voici le genre de graphique que les conseillers en investissement vous montrent :


(L'évolution du Dow Jones depuis 2000)




Et voici le même graphique rapporté à sa valeur Or....



( graphique du ratio Dow Jones / Cours de l'or)


A vos commentaires...


Personnellement, comme dirait l'autre, "la question est vite répondue"...

lundi 7 septembre 2020

S&P Composite Index : "Regression to Trend"

 Image



"No comment."


Si vous avez un niveau élémentaire de statistiques, vous en tirerez des conclusions évidentes...



mardi 1 septembre 2020

Edito: Pourquoi le début Septembre risque d'être le début d'une nouvelle dégringolade

Zone euro : petite histoire de la dégringolade des peuples… - AgoraVox le  média citoyen


Edito : 

Il y a plusieurs raisons à cela, que je vais détailler dans cet article (initialement publié le 1er Septembre)


Raison 1 : le stock split de Tesla et Apple, qui fut tant attendu, anticipé et qui a alimenté une grosse spéculation à la hausse (assez irrationelle quand on y réflechit...), est maintenant effectué, et va entrainer des prises de bénéfices...

Raison 2 : Le VIX vient d'effectuer un nouveau plus haut, au même moment où les indices sont au plus haut. Cette convergence (inhabituelle) est souvent le prélude à un retournement...

Raison 3 : Sur le SP500, on est exactement sur une résistance majeure, à la fois oblique (qui forme une figure de mégaphone...) mais aussi une résistance horizontale.
Les résistances horizontales sont plus basiques mais aussi plus fiables en général..

Or, contrairement à certains, je ne crois pas que les interventions de la FED ont invalidé l'intérêt de l'analyse chartiste...

Raison 4 : le précédent de 1929 : Comme je l'ai déja mentionné, le parallèle entre le Dow en 2020 et en 1929 est frappant...

Dans l'histoire du krach de 1929, on oublie souvent que le krach "initial", dont la chute brutale n'a duré que 3 semaines (entre le 22 octobre et le 13 novembre 1929) , a été suivi par une période de hausse de l'indice de 5 mois environ. La vraie chute, longue et devastatrice n'a commencé donc qu'en Mars 1930.

Fin Mars + 5 mois = Fin aout/début Septembre

Raison 5 : le précédent de 2000.

En 2000 après une chute initiale en Mars, la hausse a repris , avec 2 très bons mois : Juillet et Aout , avant que la baisse reprenne en Septembre (cela vous rappelle quelque chose ?) . Cette nouvelle baisse dura jusqu'à Octobre 2002 ! (eh oui ! cela parait difficile à croire aujourd'hui puisqu'on croit que les Bears markets n'existent plus)

Rappel : un marché sans cycles, cela n'existe pas, c'est juste que beaucoup de Traders trop jeunes, n' ont jamais connu de vrai Bear Market.

Raison 6 : La saisonnalité tout simplement (je sais que cet argument fait rire beaucoup de monde mais il reste statistiquement vrai et significatif).


En bref : à l'intérieur de la période défavorable Mai-Octobre ("Sell in May" vous vous souvenez ?) les mois de Juillet et Aout font figure d'exception et sont des très bons mois...
Par contre, Septembre est sans doute le pire mois depuis plus d'un siècle, encore plus mauvais qu'Octobre...


Raison 7 : La grande majorité des Bears ont capitulé.

Un indicateur très révélateur : le Put/Call ratio sur les marchés US est au plus bas...

En dehors des opinions diverses que l'on lit sur ce forum (de la part de gens qui ne sont pas forcément positionnés), il y a en réalité beaucoup plus de gens qui jouent la hausse que de gens qui jouent la baisse...

Lorsque tout le monde est positionné dans un sens, c'est le moment de prendre le sens opposé (même si c'est psychologiquement difficile...)

A la Une...

Est-ce que le Dollar est en train de s'effondrer ?

Je suis de retour sur ce blog, initié il y a maintenant plus de 15 ans. L'occasion de faire le point sur les thêmes principaux qui ont o...